Auteurs Romans et essais (2017)

De nombreux noms viendront bientôt s'ajouter à cette liste

Amélie d’Arschot Schoonhoven
Amélie d’Arschot Schoonhoven
présente samedi et dimanche
Amélie d’Arschot Schoonhoven est historienne, administrateur de l’Association Royale des Demeures Historiques de Belgique. Conférencière à la Villa Empain, elle aime tisser ce lien entre Orient et Occident. Descendante de Boghos Nubar Pacha, elle voue une prédilection pour l’histoire de l’Égypte à l’époque des khédives.

A publié récemment:
  • Le roman d’Héliopolis, Avant-Propos, 2017

Jean-Baptiste Baronian
Jean-Baptiste Baronian
présent dimanche
Jean-Baptiste Baronian est né à Anvers dans une famille arménienne. Docteur en droit de l’UCL, il assure la direction littéraire des éditions Marabout avant de rejoindre Le Livre de Poche, Le Masque, Néo, 10-18, Le Fleuve noir… Critique littéraire, il est aussi l’auteur d’une soixantaine de livres, dont les biographies de Baudelaire, de Verlaine et de Rimbaud dans la collection « Folio » de Gallimard. Il préside l’association internationale « Les Amis de Georges Simenon » et est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

A publié récemment:
  • Baudelaire au pays des singes, Editions Pierre-Guillaume De Roux, 2017
  • Dictionnaire amoureux de la Belgique, Plon, 2015

Esmeralda de Belgique
Esmeralda de Belgique
présente le samedi
Auteure de livres traitant de la royauté mais aussi de l’environnement et des droits des femmes, la fille cadette du Roi Leopold III et de la Princesse Lilian de Belgique est née et a étudié à Bruxelles avant d’exercer sa profession de journaliste à Paris et à Milan pour la presse européenne. On la connaît également pour son engagement au titre de Présidente du Fonds Léopold III pour l’Exploration et la Conservation de la Nature, Présidente d’honneur du Cercle Leopold III et de l’association «Delphus».

A publié récemment:
  • Albert et Elisabeth, Racine, 2014 (avec Christophe Vachaudez)
  • Femmes prix Nobel de la paix, Avant-Propos, 2014
  • Lilian, Une princesse entre ombre et lumière, Racine, 2012 (avec Patrick Weber)
photo ©Alexandra Moncada

Maxime Benoît-Jeannin
Maxime Benoît-Jeannin
présent dimanche
Maxime Benoît-Jeannin est l’auteur de plusieurs romans et romans historiques, et de deux biographies, Eugène Ysaye et Georgette Leblanc 1869-1941. Il a publié également Histoire de la Toison d’Or, en collaboration avec Pierre Houart. Brouillards de guerre est un roman dont l’action se déroule entre 1942 et 1945 dans le milieu littéraire. Les fauteurs de guerre et la paix des cimetières est un essai sur les risques d’une probable guerre nucléaire d’ici la fin de la décennie.

A publié récemment:
  • Brouillards de guerre, Samsa, 2017
  • Les fauteurs de guerre et la paix des cimetières, Samsa, 2017
photo ©SAMSA

Stéphane Bern
Stéphane Bern
présent samedi
Journaliste, écrivain, présentateur télé, animateur radio, producteur et comédien, Stéphane Bern assume pleinement sa passion du gotha dans toutes les possibilités que lui offrent les médias. Depuis 2007, il présente, entre autres, Secrets d'Histoire sur France 2, rendez-vous incontournable et régulier sur l’Histoire. Parallèlement, il poursuit ses travaux sur les têtes couronnées et publie de nombreux ouvrages au fil des ans, dont les 7 tomes de Secrets d'Histoire et les 3 volumes des Pourquoi de l'Histoire chez Albin Michel.

A publié récemment:
  • Secrets de Princes et de Princesses, Hugo Image, 2017
  • Secrets d'Histoire. La Renaissance, Albin Michel, 2017
  • Les pourquoi de l'histoire 3, Albin Michel, 2016
photo ©SEP Laurent Menec

Jean-Michel Bodelet
Jean-Michel Bodelet
présent samedi
Licencié en Histoire de l'Université de Liège, Jean-Michel Bodelet est correspondant de presse pour l'Avenir du Luxembourg. Il est également en charge du patrimoine pour la ville de La Roche-en-Ardenne.

A publié récemment:
  • Sur les traces de Jules César en Belgique, La Renaissance du Livre, 2016
  • Sur les traces de Godefroid de Bouillon en Belgique, La Renaissance du Livre, 2015
  • Sur les traces de Victor Hugo en Belgique, La Renaissance du Livre, 2015

Marc Bressant
Marc Bressant
présent samedi et dimanche
Diplomate de carrière, Marc Bressant, de son vrai nom Patrick Imhaus, a occupé plusieurs postes en Asie et en Afrique. Spécialiste des questions d’information et de communication, il a été président de TV5-Monde et ambassadeur de France en Suède. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Un siècle sans histoire, La Dernière Conférence (Grand prix du roman de l’Académie française) et La Citerne, roman sur la guerre d’Algérie.

A publié récemment:
  • Un si petit territoire, Editions de Fallois, 2017

Marie Cappart
Marie Cappart
présente samedi et dimanche
Marie Cappart est historienne de formation et généalogiste professionnelle. Basée à Bruxelles, elle est également consultante historique pour des médias belges et internationaux et donne des cours et conférences pour emmener le grand public sur le chemin de leurs ancêtres.

A publié récemment:
  • Le guide de la Généalogie en Belgique, Jourdan, 2017
photo ©BoxStudio

Michel Carly
Michel Carly
présent dimanche
Spécialiste de la vie et de l’œuvre de Georges Simenon, Michel Carly a publié plus de 15 ouvrages sur le sujet. Il est collaborateur Simenon/Maigret au journal Le Monde, au JDD, au Figaro-Magazine et au Nouvel Obs, ainsi qu’aux « Amis de Georges Simenon » (Bruxelles). En 2007, il a réalisé la publication de toutes les enquêtes de Maigret en dix volumes, annotées et illustrées

A publié récemment:
  • Sur les traces de Georges Simenon, La Renaissance du Livre, 2017

Christian Clauss
Christian Clauss
présent samedi et dimanche
Né à Uccle en 1965, Christian Clauss se passionne depuis 30 ans pour l’histoire contemporaine de Val Duchesse, cet ancien monastère dominicain devenu un lieu emblématique du paysage politique et historique belge. Sa mère y exerçant la fonction d’intendante de 1983 à 2001, il a bénéficié du privilège d’accéder au moindre recoin du domaine, privilège enrichi de multiples recherches dans les centres d’archives ou les souvenirs de familles de particuliers.

A publié récemment:
  • Histoire contemporaine de Val Duchesse, Homes International, 2017

Arnaud de la Croix
Arnaud de la Croix
présent dimanche
Né à Bruxelles en 1959, Arnaud de la Croix est philosophe de formation et historien par passion. Il est éditeur (Le Cri, Duculot, Casterman, Le Lombard), mais aussi auteur, en particulier d'ouvrages d'histoire. Il s'intéresse à divers sujets allant du moyen-âge à l'époque contemporaine, dont l'ésotérisme, la franc-maçonnerie, les sociétés secrètes. Ses essais sur la civilisation médiévale sont traduits en plusieurs langues.

A publié récemment:
  • Ils admiraient Hitler, Racine, 2017
  • Degrelle, biographie, Racine, 2016
  • Treize livres maudits, Racine, 2016

Raphaël Debruyn
Raphaël Debruyn
présent samedi et dimanche
Raphaël Debruyn est né à Lessines en 1962. Il a étudié la biologie moléculaire à l’ULB. Après avoir enseigné pendant une dizaine d’années en se dévouant bénévolement à la mise en valeur de l’hôpital Notre-Dame à la Rose, il est devenu le conservateur de ce musée en 1997. Il est aussi le président de l’asbl Culture Wapi qui coordonne le volet culturel du développement territorial en Wallonie picarde.

A publié récemment:
  • Les 100 merveilles de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, Avant-Propos, 2017

Philippe Delorme
Philippe Delorme
présent samedi et dimanche
Titulaire d'un DEA (Master II) de l’université Paris IV- Sorbonne, Philippe Delorme est grand reporter à Point de Vue et responsable éditorial de Point de Vue Histoire. Il a signé une trentaine de livres traitant des grands destins et des dynasties souveraines, passées et présentes. Il est le promoteur des recherches génétiques sur le cœur de Louis XVII, l'auteur d'un livre de conversations avec Henri d’Orléans, «comte de Paris», et d’une édition des carnets jusqu'alors inédits d’Henri d’Artois. En 2013, il publie l'ensemble de ses critiques concernant la controverse autour de la tête d’Henri IV.

A publié récemment:
  • Philippe d'Edimbourg. Une vie au service de sa Majesté, Tallandier, 2017
  • Histoire des reines de France. Anne de Kiev, Pygmalion, 2015
  • Rois et princes en 1914, Editions Sutton, 2014

Dominique De Mets
Dominique De Mets
présente dimanche
Nourrie dans son enfance des récits que son oncle et sa tante lui faisaient du Congo - tous deux avaient vécu à Léopoldville, Élisabethville ou encore Matadi -, Dominique De Mets porte la voix de ces femmes dont le rôle, au cours de notre histoire coloniale, principalement entre 1950 et 1960, était tombé dans l’oubli.

A publié récemment:
  • Une jeunesse au Congo. 14 femmes racontent leurs souvenirs du Congo belge, La Renaissance du Livre, 2017

Guido De Weerd
Guido De Weerd
présent samedi et dimanche
Après des études à l'Institut Universitaire des Territoires d'Outre-mer, Guido De Weerd a été chef de poste au Kasaï (RDC) et administrateur territorial au Rwanda. En charge, pour le compte d'organisations internationales de coopération technique, de missions dans le domaine des réformes institutionnelles, de la gestion publique et du développement institutionnel, il a séjourné dans plusieurs pays d'Afrique, des Caraïbes, du Sud-est Asiatique, d'Europe centrale et de l'ex-URSS. L'Etat indépendant du Congo est une étude complète et scientifique de la période belge au Congo entre 1885 et 1908, sous Léopold II.

A publié récemment:
  • L'Etat indépendant du Congo. A la recherche de la vérité historique, Dynamedia, 2015 (réédition 2017)

Didier Dillen
Didier Dillen
présent samedi et dimanche
Journaliste, Didier Dillen collabore à Femmes d’Aujourd’hui, Plus Magazine et BioTempo sur les thèmes environnement, santé et société. Responsable pendant plus de sept ans de la rubrique « sexo » de l'hebdomadaire Victoire, supplément du journal Le Soir, il est également l'auteur de plusieurs livres historiques sur la sexualité.

A publié récemment:
  • Les Érotiques de l’Histoire, Editions Jourdan, 2017
  • L’histoire amoureuse des Belges, Editions Jourdan, 2016

Jean-Luc Dousset
Jean-Luc Dousset
présent samedi et dimanche
Après un DEA consacré à la place de l'Histoire dans la publicité, Jean-Luc Dousset, né à Toulouse, a exercé le journalisme avant de se tourner vers l’écriture de biographies consacrées à des personnages historiques originaux, aux destins romanesques, tels Philibert Besson, le fou qui avait raison et Giampietro Campana, la malédiction de l’anticomane.

A publié récemment:
  • Ferdinand le débile, Editions Jeanne-d’Arc, 2016
photo ©Claude Bretin

Christian Dujardin
Christian Dujardin
présent samedi
Christian Dujardin forme avec Hugues Wenkin un duo d’enquêteurs aussi sceptiques que passionnés, confrontant les documents d’archives à réalité des lieux des combats. Les conclusions de leurs études consacrées à la bataille des Ardennes ont fait d’eux des analystes reconnus dans le petit monde des historiens militaires.

A publié récemment:
  • Les témoins d’acier ! Gros plans sur les chars de Bastogne, Clervaux, Houffalize, Wibrin et Wiltz, avec Hugues Wenkin, Weyrich Editions, 2017

Jean-Luc Duvivier de Fortemps
Jean-Luc Duvivier de Fortemps
présent dimanche
Né à Bruxelles en 1953, Jean-Luc Duvivier de Fortemps est l’écrivain de la forêt d’Ardenne (Le brame. Images et rituel, 1985, Le temps du brame, 2013, Ardenne éternelle, 2015) et auteur d’ouvrages régionalistes (L’Ardenne sacrée, 2008, L’Ardenne merveilleuse, 2009, L’Ardenne héroïque, 2011, Charlemagne et les 4 fils Aymon, 2012). La forêt est le dénominateur commun de son œuvre.

A publié récemment:
  • L’Ardenne ancestrale. À la recherche des temps oubliés, photos de Benjamin Lesage, Weyrich Editions, 2017

Paul-Henry Gendebien
Paul-Henry Gendebien
présent samedi et dimanche
Docteur en droit et économiste (UCL), Paul-Henry Gendebien a exercé diverses fonctions politiques. De 1988 à 1996, il est le représentant diplomatique de la Communauté Wallonie-Bruxelles à Paris. En 1999, il fonde le mouvement « Rassemblement Wallonie-France ». Il a publié une dizaine d’ouvrages consacrés à la Wallonie, à l’Afrique et à la Francophonie. Il est le descendant direct d’Alexandre Gendebien, animateur de la Révolution de 1830.

A publié récemment:
  • Histoire d’une famille : les Gendebien, au temps des révolutions et des guerres européennes, Weyrich, 2017

Christopher Gérard
Christopher Gérard
présent samedi et dimanche
Né à New York en 1962, licencié en philologie classique de l’ULB, Christopher Gérard est écrivain et critique littéraire. Il est l’auteur d’une dizaine de livres, dont quatre romans, où l’histoire est bien présente, comme Porte Louise, sur les dessous de la guerre secrète en Belgique, Vogelsang ou la mélancolie du vampire (Prix Indications) sur la grande histoire et un récit primé par l'Académie royale, Aux Armes de Bruxelles, flânerie historique, littéraire et gourmande dans notre capitale.

A publié récemment:
  • Aux Armes de Bruxelles. Flâneries urbaines, P.G. de Roux, 2017

Laurent Guillemot
Laurent Guillemot
présent samedi et dimanche
Laurent Guillemot a passé toute sa carrière dans le monde de l’édition. Il est l’auteur de Génération champ d’honneur (Éditions de Fallois, 2013), qui retrace le destin bouleversant de 37 soldats du village d’Auriat (Creuse) durant la Grande Guerre. Ce livre a été sélectionné pour de nombreux prix et a obtenu le Prix Spécial du Guesclin. En 2016, il publie des nouvelles, Les chemins d’escarpette.

A publié récemment:
  • La liste de Foch. Les 42 généraux morts au champ d’honneur, Editions de Fallois, 2017

Thierry Jacquemin
Thierry Jacquemin
présent samedi et dimanche
Ingénieur civil spécialisé en marketing et communication, ancien cadre de direction et expert judiciaire, Thierry Jacquemin est aujourd’hui consultant, conférencier et administrateur de société. Il prône l’essor d’une nouvelle éthique adaptant les valeurs humaines éternelles à l’évolution mondiale galopante. Son premier roman explore le thème de la liberté individuelle, en tant que droit et devoir, au départ d’un conflit au temps de la Renaissance.

A publié récemment:
  • 1531 – Le Phénix, Jourdan, 2017

Roel Jacobs
Roel Jacobs
présent dimanche
Roel Jacobs est juriste, historien et guide conférencier. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur Bruxelles. Il a été consultant pour Manneken-Pis paru chez CFC-éditions (2017).

A publié récemment:
  • La Grand-Place de Bruxelles - De Grote Markt van Brussel - Grand place of Brussels, Sculpture de lumière - Beeldend licht - Light sculpture, (photos de Patrick Rimoux) Racine, 2013
  • Bruxelles Pentagone, CFC Editions, 2013
  • L’Ommegang, Historia Bruxellae (Musées de la Ville)
photo ©Denis Noë

Yann Kerlau
Yann Kerlau
présent samedi
Yann Kerlau a été avocat à New York et à Paris avant de travailler plus de quinze ans dans le domaine du luxe et de la cosmétique, notamment pour les groupes Yves Saint-Laurent et Gucci dont il a été de 2000 à 2008 le directeur général délégué. Auteur d’une biographie, Cromwell, la morale des seigneurs et d’un essai Les Aga Khans chez Perrin, il publie ensuite un premier roman chez Plon : L'échiquier de la reine.

A publié récemment:
  • L’insoumise. La véritable histoire de Jeanne la Folle, Albin Michel, 2017

Alain Leclercq/Libert
Alain Leclercq/Libert
présent dimanche
Ancien professeur d'histoire, journaliste et amateur d'histoires oubliées, Alain Leclercq/Libert est sans cesse à la recherche d'archives méconnues qu'il aime à rendre accessibles au plus grand nombre.

A publié récemment:
  • Les plus grands destins d’enfants, La Boîte à Pandore (Jourdan), 2017
  • L’histoire noire de Rome, avec Jacques Braibant, Jourdan, 2017
  • Les histoires les plus coquines des rois et reines de Belgique, Jourdan, 2015

Didier Le Fur
Didier Le Fur
présent samedi et dimanche
Docteur en histoire, moderniste reconnu, auteur d'une thèse sur les Images des rois de France pendant les guerres d'Italie, Didier Le Fur est spécialiste du XVème siècle et de la Renaissance. Biographe émérite, il a, entre autres, écrit une biographie de Louis XII, de Charles VIII et d’Henri II. Son François Ier est l'aboutissement de 15 ans de réflexion sur un homme et une période clés de l'histoire de France.

A publié récemment:
  • Diane de Poitiers, Perrin, 2017
photo ©Bruno Klein

Jean Lemaître
Jean Lemaître
présent samedi et dimanche
Jean Lemaître, né en 1954, fut journaliste au quotidien Le Drapeau rouge, consultant pour la Commission européenne et professeur à l’IHECS Bruxelles (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales). En littérature, il développe des récits historiques où il renoue avec ses engagements.

A publié récemment:
  • Le jour ou tout bascula. Sous l’occupation nazie, du côté de l’école Decroly, Memogrames, 2017

Michel Leurquin
Michel Leurquin
présent samedi et dimanche
Instituteur à la Ville de Bruxelles passionné par l'histoire et la criminologie, Michel Leurquin s'est particulièrement intéressé à l'affaire des tueries des Brabant pour laquelle il a créé un forum de discussion. On lui doit L'histoire vraie des tueurs fous du Brabant (2012) et Le meurtre de la champignonnière (2016) édités chez Jourdan.

A publié récemment:
  • Pour en finir avec les mythes de l'Histoire, Jourdan, 2017

Philippe Liénard
Philippe Liénard
présent samedi et dimanche
Franc-Maçon, avocat en droit des affaires après des études à l’ULB, Philippe Liénard gère un cabinet d'avocats depuis plus de 30 ans. Il exerce les fonctions de Juge suppléant au Tribunal de Première instance et de curateur. Il est l’auteur de divers ouvrages dont Regard sur la franc-maçonnerie et l’islam (Jourdan, 2017).

A publié récemment:
  • Histoire de la franc-maçonnerie belge. Une existence « influente » depuis trois siècles ?, Jourdan, 2017

Christophe Loir
Christophe Loir
présent samedi
Christophe Loir est professeur à l'Université libre de Bruxelles, dans le département d'Histoire, Arts et Archéologie. Ses travaux portent principalement sur les mutations culturelles au tournant des Temps modernes et de l'époque contemporaine, notamment dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et de la mobilité.

A publié récemment:
  • Bruxelles néoclassique, CFC-éditions, 2017

André de Maere d’Aertrycke
André de Maere d’Aertrycke
présent samedi et dimanche
André de Maere a vécu les dix dernières années d’existence du Congo Belge comme Administrateur Territorial. C’est en «homme de terrain» qu'il nous livre ses réflexions sur l’action des Belges au Congo avec le souci de rétablir la vérité historique à travers l’ouvrage collectif Le Congo au temps des Belges.

A publié récemment:
  • Le Congo au temps des Belges , L'Histoire manipulée. Les contrevérités réfutées 1885-1960, avec André Schorochoff, Pierre Vercauteren et André Vleurinck, Dynamedia, 2015 (réédition 2017)

Marc Meganck
Marc Meganck
présent samedi et dimanche
Né à Bruxelles, Marc Meganck est écrivain et historien. Il est l’auteur de romans, de polars et de nouvelles se déroulant souvent à Bruxelles. On lui doit aussi plusieurs livres sur l’histoire et le patrimoine de la capitale. Attaché aux musées royaux d’Art et d’Histoire, chargé de mission auprès de la Direction des Monuments et Sites, il est co-auteur de douze volumes de l’Atlas du sous-sol archéologique de la Région de Bruxelles.

A publié récemment:
  • Après nous les nuages, 180° éditions, 2017
  • Bruxelles disparu, 180° éditions, 2015

Sabine Melchior-Bonnet
Sabine Melchior-Bonnet
présente samedi
Sabine Melchior-Bonnet est historienne, spécialiste de l’Histoire des sensibilités. Elle travaille au Collège de France auprès des professeurs Jean Delumeau et Daniel Roche. Elle a notamment publié une Histoire du miroir, une Histoire de la frivolité, et codirigé une Histoire du mariage.

A publié récemment:
  • Les Grands Hommes et leur mère. Louis XIV, Napoléon, Staline et les autres, Odile Jacob, 2017
photo ©DRFP

Gonzague Pluvinage
Gonzague Pluvinage
présent dimanche
Gonzague Pluvinage est historien, assistant scientifique aux Musées de la Ville de Bruxelles. Titulaire d’un master en histoire contemporaine (Université libre de Bruxelles), il a été co-coordinateur de Manneken-Pis paru chez CFC-éditions (2017).

A publié récemment:
  • Sex in the city. Les lieux du plaisir à Bruxelles du 19e siècle à la révolution sexuelle, Collection Historia Bruxellae n°19, Musées et Archives de la Ville de Bruxelles, 2016

André Querton
André Querton
présent dimanche
Ancien diplomate belge durant plus de 20 ans et ayant travaillé à New York et Washington pendant 7 ans, André Querton y a découvert la figure de Thomas Jefferson, auteur de la Déclaration d’Indépendance des jeunes États-Unis, diplomate lui-même à Paris à la veille de la Révolution française, Père Fondateur et Président durant deux mandats.

A publié récemment:
  • Le Père Prodigue, Mardaga, 2017
  • Thomas Jefferson - vie, liberté et bonheur, Mardaga, 2016

Philippe Remy-Wilkin
Philippe Remy-Wilkin
présent samedi et dimanche
Né à Bruxelles en 1961, Philippe Remy-Wilkin, après une licence en philologie romane à l’ULB, organise sa vie autour de l’écriture. Une passion qu’il décline sous toutes ses formes, avec, en filigrane, deux invariants: l’Histoire et le goût du récit. Des scénarios, des nouvelles, des études historiques, des recueils de récits authentiques, des contes illustrés, des romans, des articles. Il est publié à Paris, Bruxelles, Genève et Milan.

A publié récemment:
  • Lumière dans les ténèbres, Samsa, 2017
  • Christophe Colomb, le découvreur et la découverte: mythes et réalités, Samsa, 2015

François Reynaert
François Reynaert
présent le dimanche
François Reynaert est journaliste au Nouvel Observateur: il tient depuis 1995 une chronique humoristique qui l’a rendu célèbre. Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises (Fayard 2010), un essai devenu best-seller, et L'Orient mystérieux et autres fadaises (Fayard, 2013) ont montré son talent de conteur.

A publié récemment:
  • Historama. Quand l’histoire explique l’actualité, Tallandier, 2017
  • La grande histoire du monde, Fayard, 2016
photo ©Brice Cauvin

Jacqueline Robert
Jacqueline Robert
présente samedi et dimanche
Jacqueline Schorochoff-Robert est née à Liège et a passé son enfance au Congo. Elle est professeur de français et de psychologie. Son premier roman, paru en 2006, avait pour titre Les tam-tam de la mémoire.

A publié récemment:
  • Les exilés d'Isangi, Dynamedia, 2016

Isaure de Saint Pierre
Isaure de Saint Pierre
présente dimanche
Isaure de Saint Pierre est l’auteur de nombreux romans et biographies historiques faisant chaque fois revivre un personnage hors du commun et une époque : La Magnifique, Raspoutine, le fol en Christ, La Dernière Impératrice, La Dame de cœur, L’Impératrice aux chimères, La Kahina, reine des Aurès, Aliénor l’insoumise ou Le roi des rêves, tous publiés chez Albin Michel.

A publié récemment:
  • Gabrielle d’Estrées ou les belles amours, Albin Michel, 2017
photo ©Emmanuel Bovet

Louis de Thanhoffer de Völcsey
Louis de Thanhoffer de Völcsey
présent samedi et dimanche
Louis de Thanhoffer de Völcsey est biologiste moléculaire. Il a notamment travaillé à l’institut Pasteur de Bruxelles, au laboratoire de biologie moléculaire de l’université de Gand, et dans les laboratoires de recherche de Janssen Pharmaceutica. Durant plus de dix ans, il a compulsé les éditions originales de Cuvier, Darwin et Haeckel, pour constituer la matière de son livre d'histoire des sciences, où apparaissent quelques-uns de nos grands savants belges : Albert Claude, Jules Bordet, Christian de Duve, Walter Fiers, Paul Janssen…

A publié récemment:
  • Charles Darwin, Karl Marx & Co - Des sciences bourgeoise et prolétarienne aux dérives idéologiques de Lénine et Staline, Samsa, 2017
  • L'ordre et l'erreur - une histoire de l'évolution des idées et des concepts en biologie, Samsa, 2015

Aurore Van de Winkel
Aurore Van de Winkel
présente dimanche
Aurore Van de Winkel est docteur en information et communication de l’Université catholique de Louvain. Collaboratrice scientifique de l’Institut Langage & Communication et membre de l’International Society for Contemporary Legends Research, elle est la spécialiste belge des légendes urbaines, auxquelles elle a consacré sa thèse ainsi que de nombreux articles et conférences.

A publié récemment:
  • Les légendes urbaines de Belgique, Avant-Propos, 2017

Alain Van den Abeele
Alain Van den Abeele
présent dimanche
Journaliste depuis plus de 40 ans, Alain Van Den Abeele a passé une grande partie de sa carrière au sein de la RTBF, en radio comme en télévision. Il travaille notamment comme rédacteur à L’Année automobile et comme consultant historique pour plusieurs revues et sociétés. Expert en sport automobile, il est l’auteur de nombreux livres dont Courir pour Hitler aux Éditions Luc Pire.

A publié récemment:
  • Enzo Ferrari, l’homme derrière la légende, Éditions Luc Pire, 2017
  • Märklin : Rêves de trains, Éditions Luc Pire, 2015

Eric Van den Abeele
Eric Van den Abeele
présent dimanche
Conseiller au Service public fédéral Économie, Énergie, PME et Classes moyennes, maître de conférences en politique européenne à l’Université de Mons-Hainaut, Éric Van den Abeele est également chargé d’enseignement à l’IHECS. Il est l’arrière-arrière-petit-fils de Jules Thiriar, médecin personnel du roi Léopold II.

A publié récemment:
  • Les mystères de la franc-maçonnerie révélés par la caricature (1850-1942), ), La Renaissance du Livre, 2017
  • Le combat socialiste dans l'imagerie populaire, Luc Pire, 2016
  • Léopold II. Caricatures d'un Roi, Luc Pire, 2014

Yves Vander Cruysen
Yves Vander Cruysen
présent dimanche
Ancien journaliste, pilote du projet de revalorisation du champ de bataille de Waterloo, Yves Vander Cruysen conte l’Histoire au travers des petites histoires. On lui doit une quinzaine d’ouvrages, dont des livres incontournables sur Waterloo et sa bataille, mais aussi La Wallonie vue par les grands écrivains, Récits de guerre en Brabant wallon, Made in France? Non, c'est du belge ! Ainsi qu'une intéressante biographie de Pierre Minuit, le wallon qui acheta Manhattan.

A publié récemment:
  • Les plus belles traces de Victor Hugo en Belgique, La Boite à Pandore (Jourdan), 2016
  • Waterloo démythifié !, Jourdan, 2014

Joseph Van Wassenhove
Joseph Van Wassenhove
présent samedi et dimanche
Licencié en philologie romane, Joseph Van Wassenhove a enseigné dans plusieurs hautes écoles et est entré comme interprète à la Chambre des représentants où il a occupé de hautes fonctions, également au Parlement Benelux.

A publié récemment:
  • Bruxelles - La vie quotidienne au XIXe siècle par les écrivains de l’époque, Samsa, 2016

Daisy Ver Boven
Daisy Ver Boven
présente samedi et dimanche
Daisy Ver Boven est née à Aarschot en 1925. Elle vécut au Congo Belge de 1947 à 1961 avec son mari, agent territorial. Journaliste free lance, elle est également l’auteur de nombreux romans et nouvelles, publiés en français et en néerlandais, dont les romans coloniaux Mayana et Gevierendeeld pour lesquels elle reçut plusieurs prix. La Piste Etroite est son premier roman en français, proposé dans une nouvelle édition remaniée en 2017.

A publié récemment:
  • La Piste étroite, Dynamedia, 2017

Patrick Weber
Patrick Weber
présent samedi et dimanche
Historien de l'art et archéologue de formation, Patrick Weber s'oriente vers une carrière de journaliste et devient rédacteur en chef de plusieurs magazines. Il publie des romans historiques et écrit des scénarii de films et de bandes dessinées. Passionné d’histoire royale, il publie des ouvrages, donne des conférences et des cours à l'université, et crée Le Club de l’Histoire. Il est chroniqueur royal de RTL en télévision, radio et sur le net. Depuis septembre 2014, il décrypte quotidiennement l’actualité sur Bel RTL, dans l’émission « On refait le monde ». Patrick Weber vit entre Bruxelles, Paris et Rome.

A publié récemment:
  • La Belgique, quelle histoire !, La Renaissance du Livre, 2017
  • La saga des Saxe-Cobourg, Plon, 2016
  • Les noces assassines, Plon, 2016
  • Le livre noir des tyrans, First, 2015

Hugues Wenkin
Hugues Wenkin
présent samedi et dimanche
Hugues Wenkin collabore à plusieurs magazines historiques dont Batailles et Blindés, Ligne de front, Véhicules militaires magazine, 39/45 magazine et Guerres et Histoire. Auteur de nombreuses monographies et d’études historiques sur la guerre mécanisée, il confronte ses analyses tactiques avec un retour sur les lieux des combats. Son approche factuelle à contre-courant permet d’appréhender les problématiques sous un jour nouveau, telles ses révélations sur les véritables raisons de la chute du fort d’Ében-Émael.

A publié récemment:
  • Les moutons noirs de Piron, Weyrich Editions, 2017
  • Les témoins d’acier ! Gros plans sur les chars de Bastogne, Clervaux, Houffalize, Wibrin et Wiltz, avec Christian Dujardin, Weyrich Editions, 2017

Michel Zink
Michel Zink
présent samedi
Michel Zink est professeur honoraire au Collège de France, spécialiste international de littérature médiévale et Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Il a publié dernièrement D’autres langues que la mienne (Odile Jacob, 2014), Les Troubadours (Perrin, 2013) et Bienvenue au Moyen Âge (Les Equateurs, 2015).

A publié récemment:
  • L’humiliation, le Moyen Âge et nous, Albin Michel, 2017
photo ©Hannah Assouline/Opale/Leemage