Auteurs BD (2017)

D'autres noms vont bientôt rejoindre cette liste

Jean-Luc Cornette
Jean-Luc Cornette
présent samedi
Jean-Luc Cornette est dessinateur et scénariste. Diplômé de Saint-Luc (Bruxelles), il publie ses premières planches en 1989 dans Spirou. A partir de 1995, il réalise la série Les Enfants Terribles et écrit les scénarios de Robert contre les Monstres pour Hanze chez Casterman. II signe plusieurs livres pour enfants avec Jean-Marc Rochette. Il est l’auteur des trois derniers tomes de Jhen avec Jerry Frissen.

A publié récemment:
  • La Peste, série Jhen, tome 16, avec Paul Teng, Casterman, 2017

Marion Duclos
Marion Duclos
présente dimanche
Marion Duclos étudie l’hydrobiologie avant de se consacrer à la bande dessinée. Elle intègre une école bordelaise, l’ESMI, travaille ensuite pour l’édition et la presse jeunesse (Fetjaines, Petit à Petit, Casterman et Fleurus), et découvre l’auto édition avec Frogs in Scotland. Elle a signé Victor & Clint en 2015 à La Boîte à bulles. Son dernier opus décrit le voyage cathartique d’un immigré espagnol sur la route de son passé.

A publié récemment:
  • Ernesto, Casterman, 2017

Philippe Geluck
Philippe Geluck
présent dimanche
Artiste majeur du dessin d’humour, Philippe Geluck joue sur tous les registres de la bande dessinée, du strip au cartoon, de la planche à l’album. Il est aussi peintre, sculpteur, comédien, homme de télévision et de radio. Il travaille à la conception de « son » Musée du Chat et du dessin d’humour, qui ouvrira ses portes à Bruxelles début 2020.

A publié récemment:
  • Chacun son chat, Casterman, 2017
  • L’Art et Le Chat, Casterman, 2016
photo ©Thomas Vanden Driessche

Hardoc
Hardoc
Jour de présence à confirmer
Hardoc est diplômé de la faculté des Arts d’Amiens. Il révèle tout son talent de dessinateur et coloriste en s’associant au scénariste Régis Hautière qui écrit pour lui la série La Guerre des Lulus. Son trait, semi-réaliste, peut rappeler l’influence inconsciente d’un certain Régis Loisel.

A publié récemment:
  • 1918, Le der des ders, série La guerre des Lulus, tome 5, avec Régis Hautière, Casterman, 2017

Régis Hautière
Régis Hautière
Jour de présence à confirmer
Régis Hautière rejoint les éditions Casterman en 2010 avec l'album De briques et de sang, coréalisé avec David François, puis avec la série La Guerre des Lulus, mise en images par Hardoc. Scénariste prolifique, il reprend chez Delcourt la mythique série Aquablue. Il compte à son actif une soixantaine de titres parmi lesquels les séries Abélard, Perico, Les Trois Grognards ou encore Les Spectaculaires.

A publié récemment:
  • 1918, Le der des ders, série La guerre des Lulus, tome 5, avec Hardoc, Casterman, 2017

Marc Jailloux
Marc Jailloux
présent samedi
Marc Jailloux fut l’assistant de Gilles Chaillet sur les séries La Dernière Prophétie et Vinci. Après avoir repris pour Casterman, dans Les Oracles, le personnage d’Orion créé par Jacques Martin il y a vingt ans, il prend en charge le dessin des aventures d’Alix à compter du tome 32, La Dernière conquête.

A publié récemment:
  • Le Serment Du Gladiateur, série Alix, tome 36, Casterman, 2017

Paul Teng
Paul Teng
présent samedi
Paul Teng a commencé des études d’Anthropologie Culturelle qu’il interrompit pour se consacrer entièrement à la création et à la bande dessinée. Chez Casterman, Teng réalise Le Téléscope avec Jean Van Hamme au scénario et intègre les univers de Jacques Martin en reprenant la série Jhen.

A publié récemment:
  • La Peste, série Jhen, tome 16, avec Jean-Luc Cornette, Casterman, 2017

Marco Venanzi
Marco Venanzi
Jour de présence à confirmer
Marco Venanzi évolue dans la bande dessinée depuis une quinzaine d’années. Dessinateur réaliste, il a notamment repris chez Glénat le personnage de Masque Rouge créé par André Juillard et Patrick Cothias, et réalisé la mise en images de cette série à partir du tome 4. Il est également l’auteur, chez le même éditeur dans la collection Vécu, d’Hidalgos, réalisé en collaboration avec Michel Pierret.

A publié récemment:
  • Les Gladiateurs, série Les Voyages d’Alix, Casterman, 2017

Olivier Weinberg
Olivier Weinberg
présent samedi et dimanche
Illustrateur et auteur de bande dessinée, Olivier Weinberg rencontre Jacques Martin en 2008, qui lui propose de travailler sur Les Voyages de Lefranc. Le premier album résultant de cette collaboration est Le Mur de l’Atlantique, paru en 2011.

A publié récemment:
  • Les batailles de Moselle, série Les reportages de Lefranc, Casterman, 2017