Auteurs Romans et essais (2016)

De nombreux noms viendront bientôt s'ajouter à cette liste

Béatrix de l’Aulnoit et Philippe Alexandre
Béatrix de l’Aulnoit et Philippe Alexandre
présents samedi et dimanche
Journalistes et écrivains, Béatrix de l’Aulnoit et Philippe Alexandre ont écrit ensemble plusieurs biographies à succès : La Dame des 35 heures (Martine Aubry), La Dernière Reine (la reine Victoria), Pour mon fils, pour mon roi (Anne d’Autriche).

Ont publié récemment:
  • Clementine Churchill. La femme du lion, Tallandier, 2015

Georges Ayache
Georges Ayache
présent samedi
Ancien diplomate, historien de formation et universitaire, Georges Ayache est un spécialiste des relations internationales. Aujourd’hui avocat, il a déjà consacré plusieurs ouvrages aux Etats-Unis de l’après-guerre, parmi lesquels Une histoire américaine aux Editions Choiseul, et Kennedy-Nixon : les meilleurs ennemis, chez Perrin. Il est également l’auteur d’une biographie remarquée de Frank Sinatra.

A publié récemment:
  • Les présidents des Etats-Unis, Perrin, 2016
photo ©Bruno Klein

Jean-Baptiste Baronian
Jean-Baptiste Baronian
présent dimanche
Jean-Baptiste Baronian est né à Anvers dans une famille arménienne. Docteur en droit de l’UCL, il assure la direction littéraire des éditions Marabout avant de rejoindre Le Livre de Poche, Le Masque, Néo, 10-18, Le Fleuve noir… Critique littéraire, il est aussi l’auteur d’une soixantaine de livres, dont les biographies de Baudelaire, de Verlaine et de Rimbaud dans la collection « Folio » de Gallimard. Il préside l’association internationale « Les Amis de Georges Simenon » et est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

A publié récemment:
  • Dictionnaire amoureux de la Belgique, Plon, 2015

Salim Badaoui
Salim Badaoui
présent samedi et dimanche
Né à Beyrouth, Salim Badaoui vit entre la France et la Belgique depuis 1984. Diplômé de la Sorbonne en Histoire Médiévale du Monde Arabo-Musulman, il a été rédacteur en chef de Radio Monte Carlo Doualiya entre 2004 et 2006, et s’est ensuite consacré aux affaires des Institutions européennes et à l’actualité internationale en Europe. Il est aujourd’hui envoyé spécial permanent à Bruxelles du Groupe France Médias Monde.

A publié récemment:
  • Les désastres du Moyen-Orient. L’Europe coupable ou complice ?, Jourdan, 2016

Liliane Bahufite
Liliane Bahufite
présente samedi et dimanche
Née au pays des milles collines, le Rwanda, Liliane Bahufite fuit la guerre civile, et s’installe en Belgique. Elle publie en 2011 son premier livre, Destin de femmes, suivi, en 2014, par un recueil de poèmes, Contes d'un vieillard. Des écrits marqués par la récente histoire de son pays. Elle témoigne également dans les écoles.

A publié récemment:
  • Une vie qui n'est pas mienne, Sources du Nil, 2016

Jean Baudet
Jean Baudet
présent samedi et dimanche
Né à Bruxelles en 1944, Jean Baudet est philosophe. Après une formation scientifique à l’Université de Paris VI, il fonde la revue Technologia, consacrée à l’histoire de la science et de la technologie. Il a enseigné la philosophie au Burundi et en Belgique, dans le cadre du programme inter-universitaire du FNRS. Son approche épistémologique l’a conduit à construire une histoire critique des systèmes de pensée: science, religions, philosophie. Il a publié une quarantaine de livres.

A publié récemment:
  • Les + grandes dates de la science. De l'apparition de la philosophie à la mécanique quantique, La Boite à Pandore (Jourdan), 2016
  • Les + grandes dates de la philosophie. De la fondation des grands courants antiques à nos jours, La Boite à Pandore (Jourdan), 2016

Marie-Hélène Baylac
Marie-Hélène Baylac
présente dimanche
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris et agrégée d’histoire, Marie-Hélène Baylac a publié sur la période de la Révolution et de l’Empire Le Sang de Bourbons (Larousse), Napoléon, empereur de l’île d’Elbe, avril 1814- février 1815 (Tallandier) et Souvenirs d’un officier de Napoléon à l’île d’Elbe. Le capitaine Raoul (Soteca). Elle s’intéresse également à une approche transversale de l’histoire dont témoignent ses derniers ouvrages : Ces objets qui ont fait l’histoire (First) et Histoire des animaux célèbres (Perrin).

A publié récemment:
  • La Reine Hortense, Perrin, 2016

Esmeralda de Belgique
Esmeralda de Belgique
présente samedi
Auteure de livres traitant de la royauté mais aussi de l’environnement et des droits des femmes, la fille cadette du Roi Leopold III et de la Princesse Lilian de Belgique est née et a étudié à Bruxelles avant d’exercer sa profession de journaliste à Paris et à Milan pour la presse européenne. On la connaît également pour son engagement au titre de Présidente du Fonds Léopold III pour l’Exploration et la Conservation de la Nature, Présidente d’honneur du Cercle Leopold III et de l’association «Delphus».

A publié récemment:
  • Albert et Elisabeth, Racine, 2014 (avec Christophe Vachaudez)
  • Femmes prix Nobel de la paix, Avant-Propos, 2014
  • Lilian, Une princesse entre ombre et lumière, Racine, 2012 (avec Patrick Weber)
photo ©Alexandra Moncada

Léa de Belgique
Léa de Belgique
présente dimanche
La Princesse Léa de Belgique est l’épouse de feu le Prince Alexandre de Belgique, fils du Roi Léopold III et de la Princesse Lilian. Avec la volonté de toujours mieux faire connaître son époux, elle a publié Une année sans toi et Le prince Alexandre de Belgique, aux éditions de l’Arbre. Présidente d’honneur ou Marraine de 22 associations caritatives, culturelles ou historiques, la Princesse a créé le Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique, pour soutenir des jeunes auteurs. Deux éditions ont eu lieu en 2012 et 2014. Le prix de la 3è édition, organisée en collaboration avec les Éditions Avant-Propos, sera décerné le 20 novembre 2016 dans le cadre du salon Ecrire l’Histoire.

A publié récemment:
  • Thierry Bosquet, Editions JND, 2014
photo ©Noël Doumont

Bruno Benvindo
Bruno Benvindo
présent samedi
Bruno Benvindo est historien, attaché au Centre d’études Guerre et Société (CegeSoma-Bruxelles). Ses travaux portent sur les deux guerres mondiales, ainsi que sur les politiques publiques de la mémoire. Il est notamment l’auteur de Henri Storck, le cinéma belge et l’Occupation aux Editions de l’Université de Bruxelles, et de Les décombres de la guerre. Mémoires belges en conflit, 1945-2010 (avec Evert Peeters), à la Renaissance du Livre.

A publié récemment:
  • Bruxelles ville occupée 1914 –1918, avec Chantal Kesteloot, La Renaissance du Livre, 2016

Stéphane Bern
Stéphane Bern
présent dimanche
Journaliste, écrivain, présentateur télé, animateur radio, producteur et comédien, Stéphane Bern assume pleinement sa passion du gotha dans toutes les possibilités que lui offrent les médias. Depuis 2007, il présente, entre autres, Secrets d'Histoire sur France 2, rendez-vous incontournable et régulier sur l’Histoire. Parallèlement, il poursuit ses travaux sur les têtes couronnées et publie de nombreux ouvrages au fil des ans, dont les 6 tomes de Secrets d'Histoire et les 3 volumes des Pourquoi de l'Histoire chez Albin Michel.

A publié récemment:
  • Les pourquoi de l'histoire 3, Albin Michel, 2016
photo ©SEP Laurent Menec

Jean-Michel Bodelet
Jean-Michel Bodelet
présent samedi
Licencié en Histoire à l'université de Liège, Jean-Michel Bodelet est correspondant de presse pour l'Avenir du Luxembourg. Il est également en charge du patrimoine pour la ville de La Roche-en-Ardenne.

A publié récemment:
  • Sur les traces de Jules César en Belgique, Renaissance du Livre, 2016

Sabine Bordon
Sabine Bordon
présente dimanche
Sabine Bordon est chercheuse associée au CEGESOMA, Centre d'études Guerre et Société, centre d'expertise pour l'histoire des conflits du XXe siècle, où elle mène un travail sur le sort méconnu de "l'enfance" dans les années de guerre. Ses recherches l'ont conduite des non-dits familiaux à la rigueur de la Mémoire de la Deuxième Guerre mondiale.

A publié récemment:
  • Sheikh mat, le roi est pris, Le Livre en papier, avec le soutien de la Fondation Auschwitz, 2016

Mélanie Bost
Mélanie Bost
présente samedi
Mélanie Bost, docteur en histoire (UCL), a d’abord été active au CEGES au sein de « Justice et Société : histoire socio-politique de la justice en Belgique (1795-2005) ». Aujourd’hui, attachée à l'institution ainsi qu'à l'Ecole royale militaire, elle s'y consacre aux conséquences de la Première Guerre mondiale sur le fonctionnement de la justice en Belgique.

A publié récemment:
  • La Wallonie dans la Grande Guerre, 1914-1918, avec Alain Colignon, Renaissance du Livre, 2016

Antoine Boulant
Antoine Boulant
présent dimanche
Docteur en histoire, Antoine Boulant est chef du département des services au public au Service historique de la Défense (France). Il est l’auteur de nombreux travaux consacrés à l’histoire du XVIIIe siècle, de la Révolution et du Premier Empire.

A publié récemment:
  • Les Tuileries, château des rois, palais des révolutions, Tallandier, 2016

Bernard Bousmanne
Bernard Bousmanne
présent dimanche
Docteur en histoire de la civilisation médiévale et président du Centre international de Codicologie, Bernard Bousmanne dirige depuis près de vingt ans le Département des Manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique où sont conservés la plupart des documents de «l’Affaire Rimbaud-Verlaine». Membre du comité scientifique de la Revue Verlaine, il est notamment l’auteur d’une monographie intitulée Reviens, reviens, cher ami. Rimbaud-Verlaine. L’Affaire de Bruxelles (Calmann-Lévy) consacrée aux relations entre les deux poètes.

A publié récemment:
  • Verlaine en Belgique, Editions Mardaga, 2015

Griet Brossens
Griet Brossens
présente samedi et dimanche
Griet Brosens est historienne à l’Institut des vétérans – Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre, et s’intéresse depuis plusieurs années au Congo.

A publié récemment:
  • Du Congo à l'Yser - Les 32 soldats congolais de l'armée belge durant la Première Guerre mondiale, Luc Pire, 2016

Yves Caldor
Yves Caldor
présent samedi
Yves Caldor est né à Budapest, et a vécu en France et en Belgique. Il a enseigné le français (langue étrangère), l’histoire de l’Art puis la littérature française au sein d’une Haute Ecole du Hainaut. Avec son premier roman, L'enfant de la Puszta, il retrouve ses racines magyares. Le Train des Enfants aborde le thème de l'exil et de la réappropriation de ses racines.

A publié récemment:
  • Le train des enfants, MEO, 2015

Jean des Cars
Jean des Cars
présent samedi et dimanche
Jean des Cars est l’historien des grandes dynasties européennes et de leurs plus illustres représentants. Journaliste à Paris-Match, puis à Jours de France, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les princes des grandes Maisons d’Europe, et en particulier la famille de François-Joseph Ier d’Autriche et d’Élisabeth de Bavière, dite Sissi. Ses ouvrages font l'objet de traductions, notamment en Europe centrale.

A publié récemment:
  • Le siècle des sacres, Perrin, 2016
  • Nicolas II et Alexandra de Russie, Perrin, 2015
  • Le sceptre et le sang, Perrin, 2014
  • La saga des favorites, Perrin, 2013
photo ©Bruno Klein

Dimitri Casali
Dimitri Casali
présent samedi et dimanche
Dimitri Casali est historien, spécialiste de l’enseignement de l’histoire, de Napoléon et du Premier Empire. Il est l’auteur de plus d'une quarantaine d’ouvrages de vulgarisation sur l'histoire. Il collabore régulièrement avec la presse écrite, la radio et la télévision.

A publié récemment:
  • Désintégration française, JC Lattès, 2016
  • Victoires et défaites de l’Histoire de France, avec Vincent Rolin, Gründ, 2016
  • Nouveau manuel d’histoire, Éditions de La Martinière, 2016
  • Notre histoire, Éditions de La Martinière, 2016

Rolande Causse
Rolande Causse
présente samedi et dimanche
Rolande Causse, auteur pour la jeunesse, a également publié un livre sur les Enfants d’Izieu, au Seuil. Elle a été présentée à Nathalie Sarraute en 1985 par un ami commun. Elles sont devenues amies. Régulièrement elle lui a rendu visite jusqu’à la mort de Sarraute, en 1999. Textes, photos, extraits des livres de Nathalie Sarraute ou fragments d’essais sur son œuvre, composent ce dernier ouvrage.

A publié récemment:
  • Conversations avec Nathalie Sarraute, Seuil, 2016
photo ©Astrid di Crollalanza

Henriette Chardak
Henriette Chardak
présente samedi et dimanche
Journaliste, réalisatrice et romancière, Henriette Chardak engage sa plume au service des oubliés ou des méconnus de l’histoire, comme Marguerite de Navarre. Elle est également l’auteur de plusieurs biographies: Kepler, Pythagore, Andreas Vesalius, Cervantès, ou Rabelais, aux Presse de la Renaissance ou aux Editions du Rocher.

A publié récemment:
  • William Shakespeare, l’espion des âmes (tome 1) et l’oeuvre au rouge (tome 2), L'Archipel, 2016

Geneviève Chauvel
Geneviève Chauvel
présente samedi et dimanche
Geneviève Chauvel a grandi en Syrie, puis en Algérie, avant d'étudier le droit et les sciences économiques à Paris. Photographe de guerre et grand reporter dès 1967 pour les agences Gamma et Sygma, elle réalise pour la presse et la télévision des interviews et portraits des principaux chefs d'état du Moyen-Orient. Sa grande connaissance du monde arabe, de son histoire et de sa culture a inspiré plusieurs de ses ouvrages.

A publié récemment:
  • Les cavaliers d’Allah, L'Archipel, 2016

Lillo Chiarenza
Lillo Chiarenza
présent samedi et dimanche
Diplômé de l'Institut européen de Design de Milan, Lillo Chiarenza crée en 1995 une agence de graphisme et de publicité. Auteur d'un premier beau livre sur Casteltermini, son village en Sicile, il fonde sa propre maison d'édition, Queen II, et se lance dans la réalisation d'un deuxième ouvrage consacré à la Grand-Place de Bruxelles. Passionné de photographie, il aime associer les prises de vues les plus originales à une mise en page maîtrisée.

A publié récemment:
  • Toute la lumière sur la Grand-Place de Bruxelles, avec Valérie Paelinck et Philippe Denis, Editions Queen II, 2013

Claudine Clabots
Claudine Clabots
présente samedi et dimanche
Journaliste passionnée de tourisme et d’histoire, Claudine Clabots publie un premier roman historique, De Louise de Keroual à Lady Di, puis, conseillée par le descendant direct de Napoléon, le comte Charles-André Colonna Walewski, elle rédige Napoléon, Marie et Alexandre, la famille polonaise, qui couvre tout le XIXe siècle.

A publié récemment:
  • Hortense de Beauharnais et les Bonaparte, 2016

Françoise Cloarec
Françoise Cloarec
présente samedi
Françoise Cloarec est peintre, diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle a soutenu un doctorat sur Séraphine de Senlis. Elle est l’auteur de Séraphine, lié au film de Martin Provost avec Yolande Moreau – récompensé par sept César –, et de Storr, deux peintres inclassables. Ses ouvrages mettent en lumière ceux dont on parle peu, comme l’histoire d’une Eurasienne dans De père légalement inconnu. Elle a aussi écrit sur la Syrie, entre autres : L’ âme du savon d’Alep.

A publié récemment:
  • L’Indolente. Le mystère Marthe Bonnard, Stock, 2016
photo ©Julien Falsimagne

Alain Colignon
Alain Colignon
présent dimanche
Alain Colignon, licencié en Histoire (Université de Liège) est actif depuis 1989 au Centre d'Etudes et de Documentation Guerres et Sociétés contemporaines, aujourd'hui intégré aux Archives Générales du Royaume, et spécialisé dans l'analyse des conflits mondiaux. Il est l’auteur de nombreux articles sur la collaboration, la résistance et la vie quotidienne en temps de guerre.

A publié récemment:
  • La Wallonie dans la Grande Guerre, 1914-1918, avec Mélanie Bost, Renaissance du Livre, 2016

Hugo Coniez
Hugo Coniez
présent dimanche
Normalien puis énarque, Hugo Coniez est agrégé d'Histoire. Il est aujourd'hui directeur d'études à Sciences Po Paris et haut fonctionnaire au Sénat (France).

A publié récemment:
  • Les Grandes Enigmes de l’Histoire pour les Nuls, First, 2016

Arnaud de la Croix
Arnaud de la Croix
présent samedi et dimanche
Né à Bruxelles en 1959, Arnaud de la Croix est philosophe de formation et historien par passion. Il est éditeur (Le Cri, Duculot, Casterman, Le Lombard), mais aussi auteur, en particulier d'ouvrages d'histoire. Il s'intéresse à divers sujets allant du moyen-âge à l'époque contemporaine, dont l'ésotérisme, la franc-maçonnerie, les sociétés secrètes. Ses essais sur la civilisation médiévale sont traduits en plusieurs langues.

A publié récemment:
  • Degrelle, biographie, Racine, 2016
  • Treize livres maudits, Racine, 2016
  • La Religion d'Hitler, Racine, 2015

Mathieu Da Vinha
Mathieu Da Vinha
présent samedi
Docteur en histoire, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles, Mathieu Da Vinha a également intégré le ministère de la Culture (France) en mars 2015. Il est notamment l’auteur de Versailles pour les nuls (First).

A publié récemment:
  • Au service du roi : dans les coulisses de Versailles, Tallandier, 2015
  • Versailles : Histoire, dictionnaire et anthologie, Robert Laffont, collection «Bouquins», 2015
photo ©Thibault Grabherr

Jacques De Backer
Jacques De Backer
présent samedi et dimanche
Le Bruxellois Jacques De Backer, géomètre de formation, membre actif de divers cercles ésotériques et philosophiques, est depuis toujours passionné par l’alchimie, la géobiologie et la symbolique des Anciens Métiers. Il décrypte le langage secret des bâtisseurs et nous fait découvrir un Bruxelles peu connu.

A publié récemment:
  • La Grand-Place de Bruxelles, grimoire alchimique, Edilivre, 2015

Olivier Defrance
Olivier Defrance
présent samedi et dimanche
Historien formé à l’Université libre de Bruxelles, Olivier Defrance s’est spécialisé dans l’étude des grandes familles européennes. Il a publié divers ouvrages sur l’histoire de la monarchie en Belgique (Léopold Ier et le clan Cobourg ; L’album royal, avec Christophe Vachaudez ; Lilian et le Roi) et sur l’histoire royale en Europe (La Médicis des Cobourg ; La Fortune de Dora). Il collabore régulièrement avec la Fondation roi Baudouin, en publiant des textes qui mettent en lumière ses collections (Ramener Charlotte ; Les vacances des comtes de Flandre). Membre du comité de rédaction de la revue Museum Dynasticum, il participe aussi à la réalisation des expositions temporaires du Palais royal (Elisabeth – La passion des Arts).

A publié récemment:
  • Lilian et le Roi. La biographie, Racine, 2016
photo ©RTL

Vincent Delannoy
Vincent Delannoy
présent samedi
Vincent Delannoy, né à Kinshasa en 1972, est journaliste, historien (KUL) et essayiste. Il traite régulièrement de sujets qui portent sur l’Afrique. Son travail se base sur une large documentation, journalistique et historique, présentée sous la forme de récit. Il collabore aussi à la traduction d'ouvrages scientifiques et de haute vulgarisation.

A publié récemment:
  • Hannibal, Une traversée des Alpes, Samsa, 2014

Henri Deleersnijder
Henri Deleersnijder
présent samedi
Henri Deleersnijder est professeur d’histoire, licencié en Arts et Sciences de la communication et collaborateur à l’Université de Liège. Il est aussi chroniqueur au trimestriel "Aide-Mémoire", périodique du Centre d’éducation à la résistance et à la citoyenneté.

A publié récemment:
  • Le Nouvel antisémitisme - avatars d'une haine ancestrale, Renaissance du Livre, 2016

Dominique Delescaille
Dominique Delescaille
présente samedi et dimanche
Journaliste, passionnée de voyages et de théâtre, Dominique Delescaille a travaillé à Canal Zoom, RTL TVI, et en presse écrite nationale et régionale.

A publié récemment:
  • Ma grand-mère, cette jeune polonaise morte à Auschwitz, Jourdan, 2016

Eric Demarbaix
Eric Demarbaix
présent samedi et dimanche
Eric Demarbaix est guide, conférencier, auteur de plusieurs ouvrages sur Bruxelles et organisateur d'événements au travers de Pages d'Histoire. L'intérêt des Bruxellois pour leur ville l'a amené à proposer, depuis 2012, un cours d'histoire destiné aux adultes.

A publié récemment:
  • Bruxelles - Des origines à 1830, Racine, 2015
  • Bruxelles, de 1830 à nos jours, Racine, 2015

Jean-Paul Desprat
Jean-Paul Desprat
présent samedi
Jean-Paul Desprat est un historien des XVIIe et XVIIIe siècles et écrivain français, auteur de nombreux romans historiques et biographies.

A publié récemment:
  • Les Princesses Assassines, Seuil, 2016
  • Madame de Maintenon, Tempus, 2015
photo ©Emmanuelle Marchadour

Lorànt Deutsch
Lorànt Deutsch
présent samedi
Lorànt Deutsch, d’abord prédestiné au foot, s’est orienté vers le théâtre, une de ses grandes passions avec l’histoire. Il a suivi un double cursus de philosophie / langue et civilisation hongroise, et s’est ensuite exercé au métier d’acteur qui lui valut plusieurs récompenses. Il est l’auteur chez Michel Lafon de Métronome (l’histoire de France au rythme du métro de Paris) et d'Hexagone (sur les routes de l’histoire de France).

A publié récemment:
  • Métronome 2, Paris intime au fil de ses rues (tome 2), Michel Lafon, 2016
  • Hexagone Illustré, Michel Lafon, 2014
photo ©Greg Soussan

Martine Devillers-Argouarc’h
Martine Devillers-Argouarc’h
présente samedi
Titulaire d’un DESS de traduction, Martine Devillers-Argouarc’h s’est spécialisée dans la traduction de biographies historiques (Churchill, Staline, Trotski, Lénine…) avant de devenir collaboratrice régulière à la revue Historia et de se lancer dans l’écriture d’ouvrages historiques.

A publié récemment:
  • Charles Bell, chirurgien à Waterloo, Michalon, 2015

Nicolas Digard
Nicolas Digard
présent samedi
Nicolas Digard est scénariste pour la jeunesse, la bande-dessinée et la télévision. Les loups de Sherwood est son premier roman.

A publié récemment:
  • Les loups de Sherwood. Le vrai Robin des Bois, Plon, 2016

Jean-Luc Dousset
Jean-Luc Dousset
présent samedi et dimanche
Après un DEA consacré à la place de l'Histoire dans la publicité, Jean-Luc Dousset, né à Toulouse, a exercé le journalisme avant de se tourner vers l’écriture de biographies consacrées à des personnages historiques originaux, aux destins romanesques, tels Philibert Besson, le fou qui avait raison et Giampietro Campana, la malédiction de l’anticomane.

A publié récemment:
  • Ferdinand le débile, Editions Jeanne-d’Arc, 2016
photo ©Claude Bretin

Cécile Dubois
Cécile Dubois
présente samedi et dimanche
Bruxelloise licenciée en histoire, Cécile Dubois est guide conférencière, organisatrice de visites guidées et fut longtemps une des organisatrices de la Biennale Art nouveau et Art déco orchestrée par Voir et Dire Bruxelles.

A publié récemment:
  • Bruxelles Art nouveau, Racine, 2016
  • Bruxelles Art déco, Racine, 2014

Michèle Escamilla
Michèle Escamilla
présente samedi
Professeur émérite à l’université de Caen, historienne de l'Inquisition et de Charles Quint et spécialiste de l’histoire de l’Espagne du début des Temps modernes, Michèle Escamilla est l’auteur de L'Espagne impériale de Charles Quint et a écrit avec Pierre Chaunu une célèbre biographie de Charles Quint.

A publié récemment:
  • Le Siècle d'or de l'Espagne. Apogée et déclin 1492-1598, Tallandier, 2015
  • Charles Quint, avec Pierre Chaunu, Texto, 2013

Michel Faure
Michel Faure
présent samedi et dimanche
Journaliste, grand reporter à L’Express de 1989 à 2005, Michel Faure a couvert l’actualité de l’Amérique latine pendant de nombreuses années. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment, chez Perrin, L’Espagne de Juan Carlos.

A publié récemment:
  • L’Histoire du Brésil, Perrin, 2016

Jean-Pierre Fiquet
Jean-Pierre Fiquet
présent samedi et dimanche
Jean-Pierre Fiquet, juriste et chercheur indépendant, a longtemps été avocat spécialisé dans les relations internationales. Pour son premier ouvrage, il n’hésite pas à mettre en pièces une thèse établie, en adoptant la démarche de l’historien, et se plongeant dans les archives.

A publié récemment:
  • Le Mariage forcé ou Marie-Antoinette humiliée, Tallandier, 2015

Jacques Franck
Jacques Franck
présent samedi et dimanche
Jacques Franck est né à Boechout (Province d’Anvers). Docteur en droit à l’Université de Louvain, section flamande, il entre à La Libre Belgique où il oeuvre dans toutes les rubriques, sauf la finance et les sports, avant d’être nommé rédacteur en chef du journal en 1984. Il le restera douze ans. En charge de la page des livres du journal de 1974 à 1996, il en est resté le collaborateur.

A publié récemment:
  • La vie est un voyage, Editions Luce Wilquin, 2016
photo ©Olivier Papegnies

Frédérick Gersal
Frédérick Gersal
présent samedi
Journaliste féru d’histoire, Frédérick Gersal est chroniqueur dans l’émission Télématin (France 2) ainsi que sur France Info. À travers ses chroniques, il met l’histoire à la portée de tous et transmet à ses auditeurs et téléspectateurs sa passion pour la mémoire et le passé.

A publié récemment:
  • L’énigme du Masque de Fer et autres mystères de l’Histoire de France, First, 2016
  • Les 100 dates qui ont fait l’histoire de France, Albin Michel, 2016

Sylvie Gibert
Sylvie Gibert
présente samedi
Auteure de romans pour la jeunesse chez Milan Presse et de trois romans parus chez de Borée, Sylvie Gibert vit et travaille à Toulouse. Avec ce dernier roman publié chez Plon, elle nous livre son regard sur le monde de l'art et plus particulièrement de la peinture dans le Paris de la fin du XIXème siècle.

A publié récemment:
  • L'atelier des poisons, Plon, 2016
photo ©Laura Lecat

Gilbert Grellet
Gilbert Grellet
présent samedi
Né à Bordeaux, fils de diplomate, diplômé d'HEC, Gilbert Grellet a fait toute sa carrière de journaliste à l'AFP, notamment comme chef du bureau de Washington, directeur pour l'Europe et l’Afrique, et plus récemment directeur du bureau de Madrid. Il dirige actuellement le Pôle édition de l'AFP.

A publié récemment:
  • Un été impardonnable, Albin Michel, 2016

Jean-Pierre Grivois
Jean-Pierre Grivois
présent dimanche
Organiste amateur, Jean-Pierre Grivois a travaillé sur Bach pendant plus de quinze ans avant de partager la somme de ses recherches dans une magistrale biographie, fruit d’une recherche passionnée.

A publié récemment:
  • Entre les notes de Bach, Editions Héloïse d’Ormesson, 2016
photo ©Philippe Matsas / Opale / Leemage / Editions Eloïse d’Ormesson

Frédéric Gros
Frédéric Gros
présent samedi
Frédéric Gros est professeur de pensée politique à Sciences-Po Paris. Essayiste, philosophe, grand connaisseur de l’œuvre de Michel Foucault qu’il a éditée pour la Bibliothèque de la Pléiade, il est l’auteur de nombreux livres. On lui doit notamment Etats de violence (Gallimard, 2005), Le principe Sécurité (Gallimard, 2012), et surtout Marcher, une philosophie (Carnets Nord, 2009), succès de librairie, qui a été traduit dans de très nombreuses langues.

A publié récemment:
  • Possédées, Albin Michel, 2016
photo ©Frédéric Stucin

Patrice Gueniffey
Patrice Gueniffey
présent samedi
Professeur à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales, France), Patrice Gueniffey a notamment publié Histoires de la Révolution et de l’Empire (Tempus, 2011) et Bonaparte (Gallimard, 2013).

A publié récemment:
  • La fin des Empires, Perrin, 2016
photo ©Bruno Klein

Karin Hann
Karin Hann
présente dimanche
Doctorante en lettres, Karin Hann est membre du Grand Prix du Roman Historique organisé chaque année au musée Carnavalet (Paris), et l'auteur de romans historiques chez Robert Laffont et aux Éditions du Rocher. Elle est aussi membre du jury du prix Marcel Pagnol.

A publié récemment:
  • Passionnément Gainsbourg, Éditions du Rocher, 2016
  • Raison souveraine, Éditions du Rocher, 2015

Eddy Hoedt
Eddy Hoedt
présent samedi
Eddy Hoedt, né à Izegem, rejoint le régiment de Paracommandos en 1965. À la suite de ses liens avec le corps d'élite de l’armée belge, il rédigera des courts essais et plusieurs publications, dont Wings, daggers en kronieken (De Krijger, 2007) et Het Jaar van de Draak. Congo 1964 (Masoin, 2011), traduit et adapté en français en 2014, à l'occasion du 50e anniversaire des événements tragiques au Congo.

A publié récemment:
  • L'Année du Dragon. Congo 1964, adaptation et traduction française par Baudouin Peeters, Masoin, 2014

Pascale Hoyois
Pascale Hoyois
présente samedi et dimanche
Pascale Hoyois a reçu le Prix Alex Pasquier 2014 du meilleur roman historique des 5 dernières années pour sa trilogie La Chênaie à Jacinthes, saga familiale au 16ème siècle en Belgique. Elle a publié romans, nouvelles, poèmes et un CD de textes et musiques. Elle écrit aussi chansons et pièces de théâtre.

A publié récemment:
  • La Chênaie à Jacinthes, Editions Parler d’Etre, 2014

Roel Jacobs
Roel Jacobs
présent samedi
Roel Jacobs est juriste de formation et est devenu historien par passion. Il est également un conférencier très suivi. Il est notamment l'auteur d'un livre sur la Grand-Place de Bruxelles, d'un autre sur Bruges et d'un troisième sur la bataille des Éperons d'Or. Bruxellois, néerlandophone, parfaitement bilingue, ces qualités lui permettent de dénoncer sans ambages certaines récupérations politiques dont Bruxelles a été l'objet.

A publié récemment:
  • La Grand-Place de Bruxelles - De Grote Markt van Brussel - Grand place of Brussels, Sculpture de lumière - Beeldend licht - Light sculpture, (photos de Patrick Rimoux) Racine, 2013
  • Bruxelles Pentagone, CFC Editions, 2013
  • L’Ommegang, Historia Bruxellae (Musées de la Ville)
photo ©Denis Noë

Inès de Kertanguy
Inès de Kertanguy
présente samedi et dimanche
Historienne, Inès de Kertanguy a écrit de nombreuses biographies telles que La Reine-mère d’Angleterre, Léonora ou Madame Campan. Elle est aussi l’auteur de romans historiques, notamment Les Héritiers de Kervalon (Albin Michel).

A publié récemment:
  • Un dernier tour de valse, Tallandier, 2016
  • Elisabeth Vigée Le Brun. Amie et portraitiste des reines, Tallandier, 2015

Chantal Kesteloot
Chantal Kesteloot
présente dimanche
Chantal Kesteloot est historienne, responsable du secteur «Histoire publique» au Centre d’études Guerre et Société (CegeSoma-Bruxelles). Ses travaux portent sur l'histoire de Bruxelles et l'héritage des deux guerres mondiales. Elle est notamment l'auteure de Bruxelles sous l'Occupation 1940-1944, aux Editions Luc Pire, et co-auteure de Bruxelles, la mémoire et la guerre (1914-2014), à La Renaissance du Livre.

A publié récemment:
  • Bruxelles ville occupée 1914 –1918, avec Bruno Benvindo, La Renaissance du Livre, 2016

Pierre Klees
Pierre Klees
présent samedi et dimanche
Ingénieur civil de l’Université libre de Bruxelles dont il est professeur honoraire, Pierre Klees a occupé de nombreux postes d’administrateur général au fil de sa carrière. Élu Grand Maître national du Grand Orient de Belgique de 1996 à 1999, il fut président du Musée belge de la Franc-Maçonnerie de 2011 à 2015.

A publié récemment:
  • Le Franc-maçon au XXIe siècle. Une réalité maçonnique dévoilée, Avant-Propos, 2015

Catherine Lanneau
Catherine Lanneau
présente dimanche
Catherine Lanneau, chargée de cours à l’Université de Liège, est spécialiste des relations franco-belges au XXe siècle.

A publié récemment:
  • De Gaulle et la Belgique, avec Francis Depagie, Avant-Propos, 2015

Alain Leclercq/Libert
Alain Leclercq/Libert
présent dimanche
Ancien professeur d'histoire, journaliste et amateur d'histoires oubliées, Alain Leclercq/Libert est sans cesse à la recherche d'archives méconnues qu'il aime à rendre accessibles au plus grand nombre.

A publié récemment:
  • Les histoires les plus coquines des rois et reines de Belgique, Jourdan, 2015
  • Les plus sombres histoires de l'histoire de Belgique, La Boite à Pandore (Jourdan), Collection Les +, 2014

Jacques Lemaire
Jacques Lemaire
présent dimanche
Jacques Ch. Lemaire est docteur en philosophie et lettres (philologie romane). Spécialiste de la langue et de la littérature françaises du Moyen Âge, il a enseigné aux universités de Bruxelles et de Lille 3. Il est connu pour ses éditions de textes et pour ses travaux en codicologie (archéologie du livre médiéval). Il s’intéresse également à l’histoire des idées en France au XVIIIème siècle (il a coédité le Dictionnaire de Voltaire), et plus particulièrement aux rapports entre les gens de lettres et la franc-maçonnerie. Il est membre de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.

A publié récemment:
  • Les témoignages écrits de la Shoah, avec Alain Goldschläger, Racine, 2016

Charles Léonard
Charles Léonard
présent samedi et dimanche
L’auteur arrive au Congo en 1953 comme lieutenant de l’armée belge. Il rejoint en 1960, au moment de l’Indépendance, le ministère du plan, pour lequel il rédigera un rapport sur l’économie du pays. C’est la naissance de la Conjoncture Economique, livre que Charles Léonard va réaliser jusqu’en 1993 : d’abord financé par la Belgique, c’est l’Allemagne qui prend la relève, et c’est à la coopération allemande que Charles Léonard finira sa carrière.

A publié récemment:
  • Congo, l’autre histoire, L’Harmattan/Masoin, 2014

Marcel Leroy
Marcel Leroy
présent samedi et dimanche
Marcel Leroy est journaliste. Ses livres sont fondés sur des enquêtes de terrain, s’appuyant sur les gens et les lieux où ils vivent. Il est notamment l’auteur de Ghislenghien, tu te souviens (avec Stéphane Delfosse).

A publié récemment:
  • Angelo Galvan - Le renard du Bois du Cazier, Luc Pire, 2016

Louise-Marie Libert
Louise-Marie Libert
présente samedi
Louise-Marie Libert est spécialisée dans l’histoire de l’art et des religions. Grande voyageuse, journaliste de tourisme, elle est l’auteur de nombreux articles dans le domaine du tourisme culturel.

A publié récemment:
  • Les + terribles affaires de sorcellerie, La Boite à Pandore (Jourdan), 2016
  • Les + piquantes anecdotes de nos princesses, La Boite à Pandore (Jourdan), 2015

François-Guillaume Lorrain
François-Guillaume Lorrain
présent samedi et dimanche
Normalien, agrégé de lettres, auteur d’une dizaine d’ouvrages, François-Guillaume Lorrain est grand reporter au Point, où il est en charge de la rubrique histoire. Un thème revient régulièrement dans ses livres: le trauma et ses séquelles dans le temps présent. Pour Ces lieux qui ont fait la France, il a sillonné l’hexagone afin d'enquêter sur 26 évènements majeurs et leurs répercussions dans la mémoire collective et le paysage local.

A publié récemment:
  • Vends maison de famille, Flammarion, 2016
  • Ces lieux qui ont fait la France, Fayard, 2015

Pierre Lunel
Pierre Lunel
présent samedi et dimanche
Pierre Lunel, agrégé de droit romain, est l’auteur d'essais sur le système éducatif, d’hagiographies de gens d’Église, de travaux historiques sur les bébés ou les poisons ou encore de romans qui ont pour cadre la Rome antique. Dans son dernier livre, il soulève avec humour les jupes de l’Histoire.

A publié récemment:
  • Polissonnes, Editions du Rocher, 2016

Helen MacEwan
Helen MacEwan
présente dimanche
Anglaise, traductrice pour les Communautés européennes, Helen MacEwan vit à Bruxelles depuis 2004. Co-fondatrice du Brussels Brontë Group, pour qui elle organise des visites guidées et des conférences sur des sujets liés aux Brontë, elle fut frappée à la relecture du roman de Charlotte Brontë, Villette, par l’importance pour elle de la capitale belge.

A publié récemment:
  • Les Sœurs Brontë à Bruxelles, CFC Editions, 2015
photo ©Cassandre Sturbois

André de Maere d’Aertrycke
André de Maere d’Aertrycke
présent samedi et dimanche
André de Maere a vécu les dix dernières années d’existence du Congo Belge comme Administrateur Territorial. C’est en «homme de terrain» qu'il nous livre ses réflexions sur l’action des Belges au Congo avec le souci de rétablir la vérité historique à travers l’ouvrage collectif Le Congo au temps des Belges.

A publié récemment:
  • Le Congo au temps des Belges , L'Histoire manipulée. Les contrevérités réfutées 1885-1960, avec André Schorochoff, Pierre Vercauteren et André Vleurinck, Dynamedia, 2015

Luc Mary
Luc Mary
présent dimanche
Historien de formation, auteur de 20 livres, Luc Mary rédige pour la revue Actualité de l’histoire, une rubrique mensuelle consacrée aux uchronies. Ses ouvrages historiques portent sur la seconde guerre mondiale, Vauban, les Romanov, Mary Stuart ou encore le désastre de Varus en Germanie. Aux Éditions de l’Opportun, il est l’auteur entre autres de Et si Napoléon avait triomphé à Waterloo (2011).

A publié récemment:
  • Les plus belles raclées de l'Histoire, L'Opportun, 2016
  • Les manipulations les plus incroyables de l’Histoire, L'Opportun, 2016

Marc Meganck
Marc Meganck
présent samedi et dimanche
Né à Bruxelles, Marc Meganck est écrivain et historien. Il est l’auteur de romans, de polars et de nouvelles se déroulant souvent à Bruxelles. On lui doit aussi plusieurs livres sur l’histoire et le patrimoine de la capitale. Attaché aux musées royaux d’Art et d’Histoire, chargé de mission auprès de la Direction des Monuments et Sites, il est co-auteur de douze volumes de l’Atlas du sous-sol archéologique de la Région de Bruxelles.

A publié récemment:
  • Au sud des jours ordinaires, 180° éditions, 2016
  • Mercredi soir au Châtelain si tout va mal, 180° éditions, 2015
  • Si tu m’attends je vais changer ta vie, roman, Zellige, 2015

Khaled Melliti
Khaled Melliti
présent samedi
Historien franco-tunisien, Khaled Melliti est le meilleur spécialiste en langue française de Carthage et des guerres puniques. Auteur d’une thèse remarquée sur «La place de l’hellénisme dans l’évolution politique de Carthage», il partage son temps et ses enseignements entre la Tunisie et la France.

A publié récemment:
  • Carthage, Perrin, 2016

Pierre-Jean Niebes
Pierre-Jean Niebes
présent dimanche
Historien diplômé de l’Université de Liège, archiviste aux Archives de l’État à Mons, président du Cercle d’Histoire et d’Archéologie du canton de Soignies, Pierre-Jean Niebes s’intéresse à l’histoire régionale sous l’angle religieux et institutionnel avec une prédilection pour la période française et la Grande Guerre.

A publié récemment:
  • 14-18, la grande guerre à Mons et dans sa région, Avant-Propos, 2015

Christine Orban
Christine Orban
présente samedi
Christine Orban est l’auteur d’une vingtaine de romans, récits ou recueils à succès, parus chez Albin Michel. Son dernier livre résume la vie de Marie-Antoinette, qui n’a pas su vivre mais saura mourir, et «voulait vaincre comme une femme et non pas comme une reine.»

A publié récemment:
  • Charmer, s’égarer et mourir, Albin Michel, 2016

Valérie Paelinck
Valérie Paelinck
présente samedi et dimanche
Licenciée en sociologie de l'Université libre de Bruxelles, Valérie combine deux passions, les relations humaines et la photographie. Avec une plume qui lui vient du cœur, elle s’attache à rendre les concepts les plus ardus accessibles au grand public.

A publié récemment:
  • Toute la lumière sur la Grand-Place de Bruxelles, avec Lillo Chiarenza et Philippe Denis, Editions Queen II, 2013

Jean-Luc Petit
Jean-Luc Petit
présent samedi
Historien et diplômé en études européennes (ULB), Jean-Luc Petit s’intéresse tout d’abord à la justice dans les Pays-Bas autrichiens. Après une carrière en marketing et communication dans le secteur financier puis humanitaire, il rejoint en 2005 le service éducatif et culturel des musées de la Ville de Bruxelles (médiation des collections, dossiers didactiques, visites guidées thématiques relatives à l’histoire des Bruxellois).

A publié récemment:
  • Bruxelles au Moyen Âge vol.2+3 La physionomie de la Ville – Le pouvoir urbain, Collection Dossiers bruxellois, Musées de la Ville, 2016

Gonzague Pluvinage
Gonzague Pluvinage
présent dimanche
Gonzague Pluvinage est historien, conservateur aux Musées de la Ville de Bruxelles. Titulaire d’un master en histoire contemporaine (Université libre de Bruxelles), il est conservateur aux Musées de la Ville de Bruxelles.

A publié récemment:
  • Sex in the city. Les lieux du plaisir à Bruxelles du 19e siècle à la révolution sexuelle, Collection Historia Bruxellae n°19, Musées et Archives de la Ville de Bruxelles, 2016

Philippe Remy-Wilkin
Philippe Remy-Wilkin
présent samedi et dimanche
Né à Bruxelles en 1961, Philippe Remy-Wilkin, après une licence en philologie romane à l’ULB, organise sa vie autour de l’écriture. Une passion qu’il décline sous toutes ses formes, avec, en filigrane, deux invariants: l’Histoire et le goût du récit. Des scénarios, des nouvelles, des études historiques, des recueils de récits authentiques, des contes illustrés, des romans, des articles. Il est publié à Paris, Bruxelles, Genève et Milan.

A publié récemment:
  • Christophe Colomb, le découvreur et la découverte: mythes et réalités, Samsa, 2015

Beata de Robien
Beata de Robien
présente samedi
Diplômée de l'université de Cracovie, sa ville natale, et de la Sorbonne, Beata de Robien est l'auteur de pièces de théâtre, de scénarios pour la télévision, de romans historiques et de biographies. Elle a publié en français Le Nain du roi de Pologne (Plon) ; Les Passions d'une Présidente : Eleanor Roosevelt (Perrin) ; Le Roman de la Pologne (Editions du Rocher).

A publié récemment:
  • La malédiction de Svetlana, Albin Michel, 2016
photo ©Julien Benhamou

Patrick Roegiers
Patrick Roegiers
présent samedi et dimanche
Patrick Roegiers est écrivain, directeur de théâtre, comédien, auteur et metteur en scène. Il s’établit en France en 1983, où il devient critique littéraire et critique photographique. Auteur de plus de vingt ouvrages sur la photographie, il publie également neuf romans au Seuil. La Belgique devient peu à peu un sujet en soi. Il publie Le Bonheur des Belges (2012) et La traversée des plaisirs (2014) chez Grasset. L’autre Simenon se penche sur le frère cadet de Georges Simenon, Christian.

A publié récemment:
  • L’autre Simenon, Grasset, 2015
photo ©JF Paga

Gilbert Sinoué
Gilbert Sinoué
présent samedi et dimanche
Gilbert Sinoué est un écrivain français né au Caire, en 1947. Après des études de guitare classique à Paris, il compose et écrit des textes de chansons célèbres avant de se lancer dans la littérature. Auteur de nombreux best-sellers depuis 20 ans, il a remporté plusieurs prix littéraires.

A publié récemment:
  • Les cinq quartiers de la lune, Inch’Allah Tome 3, Flammarion, 2016

Paul Sobol
Paul Sobol
présent samedi et dimanche
Paul Sobol, issu d'une famille ouvrière d'origine juive polonaise, est un « passeur de mémoire » qui a survécu à la déportation des juifs de Belgique. Âgé de 89 ans, il est l'un des derniers survivants belges de l’Holocauste. Depuis 1987, il effectue plus de 40 témoignages par an, dans les écoles autres autres.

A publié récemment:
  • Je me souviens d’Auschwitz…, Racine, 2010

Daniel van Steenberghe
Daniel van Steenberghe
présent samedi et dimanche
Daniel van Steenberghe, professeur d’université émérite, passionné d’histoire, est président de la Fabrique d’église de Notre-Dame au Sablon.

A publié récemment:
  • Notre-Dame du Sablon, Avant-Propos, 2016

Alban van der Straten
Alban van der Straten
présent samedi
Philosophe et politologue de formation, Alban van der Straten est auteur de livres d’histoire. Il a notamment produit plusieurs recueils de témoignages liés à la Seconde Guerre mondiale, dont Belgique, mai 40, Les Résistants belges dans les camps et Les Résistants belges au combat.

A publié récemment:
  • Les explorateurs belges, Editions Mardaga, 2016

Louis de Thanhoffer de Völcsey
Louis de Thanhoffer de Völcsey
présent samedi et dimanche
Louis de Thanhoffer de Völcsey est biologiste moléculaire. Il a notamment travaillé à l’institut Pasteur de Bruxelles, au laboratoire de biologie moléculaire de l’université de Gand, et dans les laboratoires de recherche de Janssen Pharmaceutica. Durant plus de dix ans, il a compulsé les éditions originales de Cuvier, Darwin et Haeckel, pour constituer la matière de son livre d'histoire des sciences, où apparaissent quelques-uns de nos grands savants belges : Albert Claude, Jules Bordet, Christian de Duve, Walter Fiers, Paul Janssen…

A publié récemment:
  • L'ordre et l'erreur - une histoire de l'évolution des idées et des concepts en biologie, Samsa, 2015

Charles Turquin
Charles Turquin
présent dimanche
«Journaliste par devoir et conteur par goût» , Charles Turquin aime raconter des histoires, qu’elles soient véridiques avec une touche d’humour… ou froidement podosucées pour pasticher le réel. Le résultat se découvre avec jubilation ou exaspération, selon le tempérament du lecteur.

A publié récemment:
  • Ils voulaient envahir l'Angleterre, Jourdan, 2016

Marie-Pierre d’Udekem d’Acoz
Marie-Pierre d’Udekem d’Acoz
présente dimanche
Marie-Pierre d’Udekem d’Acoz est historienne diplômée de l’Université de Gand. Elle est co-auteur de Pierre-Théodore Verhaegen. L'homme, sa vie, sa légende. Bicentenaire d'une naissance (1996). En 2001, elle a publié Pour le Roi et la Patrie. La noblesse belge dans la résistance, une étude qui fut saluée pour sa rigueur scientifique. Sa rencontre, en 2004, avec la grande résistante Andrée De Jongh (1916-2007), donnera naissance à son deuxième ouvrage publié aux éditions Racine.

A publié récemment:
  • Andrée De Jongh. Une vie de résistante, Racine, 2016

Christophe Vachaudez
Christophe Vachaudez
présent samedi
Licencié en Histoire de l'Art (ULB), Christophe Vachaudez est conférencier, commissaire d'exposition et chroniqueur royal. Il est l'auteur, aux éditions Racine, de Bijoux de Reines et Princesses de Belgique et de l'Album royal (avec Olivier Defrance).

A publié récemment:
  • Albert et Elisabeth, avec S.A.R. la Princesse Esmeralda de Belgique, Racine, 2014

Eric Van den Abeele
Eric Van den Abeele
présent samedi et dimanche
Maître de conférence en politique européenne à l’Université de Mons-Hainaut et chargé d’enseignement à l’IHECS, Eric Van den Abeele est l’arrière-arrière-petit-fils de Jules Thiriar, médecin personnel du roi Léopold II, de sa femme, la reine Marie- Henriette, et de leur fille, la princesse Clémentine. Au départ de documents hérités de son trisaïeul, archives rares et inédites, il a rassemblé un véritable florilège représentatif de l’art de la caricature pour son Léopold II. Caricatures d'un Roi (Luc Pire, 2014).

A publié récemment:
  • Le combat socialiste dans l'imagerie populaire, Luc Pire, 2016

Yves Vander Cruysen
Yves Vander Cruysen
présent dimanche
Ancien journaliste, pilote du projet de revalorisation du champ de bataille de Waterloo, Yves Vander Cruysen conte l’Histoire au travers des petites histoires. On lui doit une quinzaine d’ouvrages, dont des livres incontournables sur Waterloo et sa bataille, mais aussi La Wallonie vue par les grands écrivains, Récits de guerre en Brabant wallon, Made in France? Non, c'est du belge ! Ainsi qu'une intéressante biographie de Pierre Minuit, le wallon qui acheta Manhattan.

A publié récemment:
  • Les plus belles traces de Victor Hugo en Belgique, La Boite à Pandore (Jourdan), 2016
  • Waterloo démythifié !, Jourdan, 2014

Joseph Van Wassenhove
Joseph Van Wassenhove
présent samedi et dimanche
Licencié en philologie romane, Joseph Van Wassenhove a enseigné dans plusieurs hautes écoles et est entré comme interprète à la Chambre des représentants où il a occupé de hautes fonctions, également au Parlement Benelux.

A publié récemment:
  • Bruxelles - La vie quotidienne au XIXe siècle par les écrivains de l’époque, Samsa, 2016

Emmanuel de Waresquiel
Emmanuel de Waresquiel
présent samedi
Emmanuel de Waresquiel est éditeur et historien, spécialiste de l'histoire des idées au XIXème siècle. Docteur en histoire, il est chercheur à l’École pratique des hautes études en Sciences historiques et philologiques (Paris). Il est l’auteur des biographies de Talleyrand (2015) et Fouché (2014).

A publié récemment:
  • Juger la reine, 14-15-16 octobre 1793, Tallandier, 2016
  • C’est la révolution qui continue ! La restauration 1814-1830, Tallandier, 2015
  • Talleyrand, le prince immobile,Tallandier (Texto), 2015

Patrick Weber
Patrick Weber
présent samedi et dimanche
Historien de l'art et archéologue de formation, Patrick Weber s'oriente vers une carrière de journaliste et devient rédacteur en chef de plusieurs magazines. Il publie des romans historiques et écrit des scénarii de films et de bandes dessinées. Passionné d’histoire royale, il publie des ouvrages, donne des conférences et des cours à l'université, et crée Le Club de l’Histoire. Il est chroniqueur royal de RTL en télévision, radio et sur le net. Depuis septembre 2014, il décrypte quotidiennement l’actualité sur Bel RTL, dans l’émission « On refait le monde ». Patrick Weber vit entre Bruxelles, Paris et Rome.

A publié récemment:
  • La saga des Saxe-Cobourg, Plon, 2016
  • Les noces assassines, Plon, 2016
  • Le livre noir des tyrans, First, 2015

Daniel Weyssow
Daniel Weyssow
présent dimanche
Daniel Weyssow est, depuis 1992, chargé de projets à la Fondation Auschwitz. Ses domaines d'intervention portent sur l'art concentrationnaire, la mémoire d'Auschwitz dans l'art contemporain, la mémoire juive du quartier « Marolles-Midi » et le siège de la Gestapo à Bruxelles.

A publié récemment:
  • Les caves de la Gestapo, Bruxelles, éd. Kimé / Fondation Auschwitz, 2013

Els Witte
Els Witte
présente dimanche
Els Witte a enseigné l’histoire contemporaine à la Vrije Universiteit Brussel à partir de 1974. Elle s’intéresse à la révolution belge de 1830 et à la période postrévolutionnaire, ainsi qu’au développements politiques belges aux XIXe et XXe siècles. Recteur de la VUB de 1994 à 2000, elle est depuis 1988 membre de l’Académie royale flamande de Belgique.

A publié récemment:
  • Le Royaume perdu - Les orangistes belges contre la révolution (1828-1850), Samsa, 2016

Sylvie Yvert
Sylvie Yvert
présente dimanche
Née à Paris, Sylvie Yvert a été chargée de mission au Quai d’Orsay puis au ministère de l’Intérieur avant de se consacrer à la photographie. A la fois écrivaine et historienne pour son premier roman, elle retrace la vie méconnue de Marie-Thérèse Charlotte de France, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

A publié récemment:
  • Mousseline la Sérieuse, Editions Héloïse d’Ormesson, 2016