Auteurs Romans et essais (2015)

De nombreux noms viendront bientôt s'ajouter à cette liste

Benoît Amez
Benoît Amez
Agrégé en Histoire depuis 2003, Benoît Amez a été pendant trois ans professeur dans différentes hautes écoles de la Communauté française de Belgique. Depuis 2007, il est assistant à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve, au Centre d'Histoire du Droit et de la Justice et prépare une thèse sur la justice militaire belge pendant la Première Guerre mondiale.

A publié récemment:
  • Vie des Belges dans les tranchées, Jourdan, Collection PIXL, 2014.
  • Je préfère être fusillé, Jourdan, Collection Histoire, 2014

Jean Baudet
Jean Baudet
Né à Bruxelles en 1944, Jean Baudet est philosophe. Après une formation scientifique à l’Université de Paris VI, il fonde la revue Technologia, consacrée à l’histoire de la science et de la technologie. Il a enseigné la philosophie au Burundi et en Belgique, dans le cadre du programme inter-universitaire du FNRS. Son approche épistémologique l’a conduit à construire une histoire critique des systèmes de pensée: science, religions, philosophie. Il a publié une quarantaine de livres.

A publié récemment:
  • Les plus grandes controverses de la science, La Boite à Pandore (Jourdan), Collection Les +, 2015
  • Les plus grandes inventions, La Boite à Pandore (Jourdan), Collection Les +, 2015

Esmeralda de Belgique
Esmeralda de Belgique
Auteurs de livres traitant de la royauté mais aussi de l’environnement et des droits des femmes, la fille cadette du Roi Leopold III et de la Princesse Lilian de Belgique est née et a étudié à Bruxelles avant d’exercer sa profession de journaliste à Paris et à Milan pour la presse européenne. On la connaît également pour son engagement au titre de Présidente du Fonds Léopold III pour l’Exploration et la Conservation de la Nature, Présidente d’honneur du Cercle Leopold III et de l’association «Delphus».

A publié récemment:
  • Albert et Elisabeth, Racine, 2014 (avec Christophe Vachaudez)
  • Femmes prix Nobel de la paix, Avant-Propos, 2014
  • Lilian, Une princesse entre ombre et lumière, Racine, 2012 (avec Patrick Weber)
photo ©Alexandra Moncada

Lea de Belgique
Lea de Belgique
Née à Bruxelles, la Princesse Léa de Belgique est l’épouse de feu le Prince Alexandre de Belgique, fils du Roi Léopold III et de la Princesse Lilian. Présidente d’honneur ou Marraine de 22 associations caritatives, culturelles ou historiques, la Princesse a créé le Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique, pour soutenir des jeunes auteurs. Deux éditions ont eu lieu en 2012 et 2014. Avec la volonté de toujours mieux faire connaître son époux, elle a publié Une année sans toi et Le prince Alexandre de Belgique, aux éditions de l'Arbre.

A publié récemment:
  • Thierry Bosquet, Editions JND, 2014
photo ©Noël Doumont

Hans Blanchaert
Hans Blanchaert
Hans Blanchaert est titulaire d’un master en archéologie à l’Université de Gand. Attaché aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire, chargé de mission auprès de la Région de Bruxelles-Capitale, il collabore à l’Atlas du sous-sol archéologique de la Région de Bruxelles et à l’élaboration de l’inventaire archéologique. Il réalise également une cartographie historique des sites archéologiques.

A publié récemment:
  • Bruxelles mis au jour, (avec Marc Megank) Région de Bruxelles Capitale, Direction des Monuments et des Sites, 2013

Amélie de Bourbon Parme
Amélie de Bourbon Parme
Amélie de Bourbon Parme est titulaire d’un DEA d’Histoire de l’Université Paris Sorbonne. A 24 ans, elle publie un premier livre sur Louis XVII, son arrière-cousin (Le sacre de Louis XVII, chez Gallimard), et obtient la bourse de la Fondation Cino Del Duca. Elle est actuellement conseillère en communication au sein du groupe Havas.

A publié récemment:
  • Le secret de l’Empereur, Gallimard, 2015
photo ©Catherine Hélie

Emmanuel Brutsaert
Emmanuel Brutsaert
Emmanuel Brutsaert est fondateur et directeur honoraire des Éditions Racine (Bruxelles), et membre de la Fondation Toison d'Or - Académie Européenne d’Histoire.

A coordonné avec Gilbert Menne la collection:
  • Histoire et Patrimoine des communes de Belgique (9 tomes, un par province), Racine, 2011

Jean des Cars
Jean des Cars
Jean des Cars est l’historien des grandes dynasties européennes et de leurs plus illustres représentants. Journaliste à Paris-Match, puis à Jours de France, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les princes des grandes Maisons d’Europe, et en particulier la famille de François-Joseph Ier d’Autriche et d’Élisabeth de Bavière, dite Sissi. Ses ouvrages font l'objet de traductions, notamment en Europe centrale.

A publié récemment:
  • Nicolas II et Alexandra de Russie, Perrin, 2015
  • Le sceptre et le sang, Perrin, 2014
  • La saga des favorites, Perrin, 2013
photo ©Bruno Klein

Eve de Castro
Eve de Castro
Eve de Castro est l’auteure de nombreux romans historiques, dont Nous serons comme des dieux (Albin Michel, 1996, prix Maurice-Genevoix), Le Roi des ombres (Robert Laffont, 2012) et Joujou (Robert Laffont, 2014). Elle a reçu le Prix des libraires et le Prix des deux magots. Eve de Castro est également journaliste et scénariste pour le cinéma (Le Roi danse) et la télévision (Rastignac ou les Ambitieux, L’École du pouvoir). Dans Nous, Louis, roi, Eve de Castro se glisse sous la peau d’un Roi Soleil vieillissant qui se retrouve homme avant tout. Un ultime face à face, en forme de confession.

A publié récemment:
  • Nous, Louis, roi, L’iconoclaste, 2015
photo ©Philippe Mastsas-Opale-Leemage

Sophie Chauveau
Sophie Chauveau
Après le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Sophie Chauveau devient écrivain et dramaturge. Auteur de plusieurs essais, on lui doit une monographie sur l’art comme langage de l’amour, ainsi que les biographies d’artistes italiens de la Renaissance - Filipo Lippi, Botticelli – ou encore de Fragonard ou Diderot.

A publié récemment:
  • Noces de Charbon, Gallimard 2013, Folio, 2015
  • Manet, le secret, Télémaque, 2014
  • Fragonard, l'invention du bonheur, Télémaque, 2011, Gallimard Folio, 2012

Lillo Chiarenza
Lillo Chiarenza
Diplômé de l'Institut européen de Design de Milan, Lillo Chiarenza crée en 1995 une agence de graphisme et de publicité. Auteur d'un premier beau livre sur Casteltermini, son village en Sicile, il fonde sa propre maison d'édition, Queen II, et se lance dans la réalisation d'un deuxième ouvrage consacré à la Grand-Place de Bruxelles. Passionné de photographie, il aime associer les prises de vues les plus originales à une mise en page maîtrisée.

A publié récemment:
  • Toute la lumière sur la Grand-Place de Bruxelles, avec Valérie Paelinck et Philippe Denis, Editions Queen II, 2013

Bernard Coppens
Bernard Coppens
Bernard Coppens, à la fois auteur et illustrateur, est spécialiste de la Révolution de 1789. Ses nombreuses recherches l'ont amené à rédiger de multiples ouvrages et articles sur le sujet. Afin d'améliorer son travail d'illustrateur, Bernard Coppens fonde l'Association belge pour la Recherche et la Reconstitution historique. Il participe à ce titre à plusieurs grandes reconstitutions en Europe, et anime des reconstitutions à Waterloo. Il a publié plusieurs ouvrages sur Waterloo aux éditions Jourdan.

A publié récemment:
  • Waterloo. Les combattants racontent, Jourdan, Collection PIXL, 2015
  • Ma première histoire de Belgique, Editions Je réussis, 2011 (Jeunesse)

Arnaud de la Croix
Arnaud de la Croix
Né à Bruxelles en 1959, Arnaud de la Croix est philosophe de formation et historien par passion. Il est éditeur (Le Cri, Duculot, Casterman, Le Lombard), mais aussi auteur, en particulier d'ouvrages d'histoire. Il s'intéresse à divers sujets allant du moyen-âge à l'époque contemporaine, dont l'ésotérisme, la franc-maçonnerie, les sociétés secrètes. Ses essais sur la civilisation médiévale sont traduits en plusieurs langues.

A publié récemment:
  • La Religion d’Hitler, Racine, 2015
  • Les Illuminati, Racine, 2014
  • Les Templiers. Chevaliers du Christ ou hérétiques ?, Tallandier, 2014
  • Hitler et la franc-maçonnerie, Racine, 2013

Marc Danval
Marc Danval
Marc Danval, né à Ixelles le 18 février 1937, est journaliste, écrivain, artiste et chroniqueur de jazz et de gastronomie belge. Le Dictionnaire du Jazz le définit comme un des animateurs les plus actifs dans l’univers du jazz. Fouineur et «découvreur de perles» en ce domaine, il est l’auteur d'innombrables articles (plus d'un millier), d'émissions de radio (RTBF) et de livres (Robert Goffin, Toots Thielemans).

A publié récemment:
  • L'Histoire du jazz Belgique, Avant-Propos, 2014

Emmanuel Debruyne
Emmanuel Debruyne
Docteur en Histoire, Emmanuel Debruyne s'est spécialisé dans l'étude de l'occupation de la Belgique et du nord de la France durant les deux confits mondiaux. Il est chargé de cours à l'Université catholique de Louvain, où il enseigne l'histoire contemporaine.

A publié récemment:
  • Le réseau Cavell, Racine, octobre 2015
  • 14-18, La Grande Guerre à Mons et dans sa région, (avec Catherine Lanneau et Elise Julien) Avant-Propos, 2015

Daniel Dellisse
Daniel Dellisse
Journaliste de formation, Daniel Dellisse travaille actuellement dans la presse syndicale après avoir collaboré pendant onze ans au journal Le Soir. Son intérêt pour l'histoire l'a amené à publier un premier essai sur l'émigration belge au Wisconsin (Le Cri, 2011), puis un deuxième sur les prisonniers de guerre belges de la Seconde Guerre mondiale.

A publié récemment:
  • Une guerre en captivité, Renaissance du Livre, 2015

Philippe Delorme
Philippe Delorme
Titulaire d'un DEA (Master II) de l’université Paris IV- Sorbonne, Philippe Delorme est grand reporter à Point de Vue et responsable éditorial de Point de Vue Histoire. Il a signé une trentaine de livres traitant des grands destins et des dynasties souveraines, passées et présentes. Il est le promoteur des recherches génétiques sur le cœur de Louis XVII, l'auteur d'un livre de conversations avec Henri d’Orléans, «comte de Paris», et d’une édition des carnets jusqu'alors inédits d’Henri d’Artois. En 2013, il publie l'ensemble de ses critiques concernant la controverse autour de la tête d’Henri IV.

A publié récemment:
  • Histoire des reines de France. Anne de Kiev, Pygmalion, 2015
  • Rois et princes en 1914, Editions Sutton, 2014

Eric Demarbaix
Eric Demarbaix
Eric Demarbaix est guide, conférencier, auteur de plusieurs ouvrages sur Bruxelles et organisateur d'événements au travers de Pages d'Histoire. L'intérêt des Bruxellois pour leur ville l'a amené à proposer, depuis 2012, un cours d'histoire destiné aux adultes.

A publié récemment:
  • Bruxelles - Des origines à 1830, Racine, 2015
  • Bruxelles, de 1830 à nos jours, Racine, 2015

Jean-Paul Desprat
Jean-Paul Desprat
Jean-Paul Desprat est un historien des XVIIe et XVIIIe siècles et écrivain français, auteur de nombreux romans historiques et biographies.

A publié récemment:
  • Madame de Maintenon, Tempus, 2015

Diane Ducret
Diane Ducret
Diane Ducret est née à Anderlecht en 1982. Titulaire d’une maîtrise d'histoire de la philosophie à la Sorbonne Paris IV, et d’un magistère de philosophie contemporaine à l’Ecole normale supérieure, polyglotte, elle collabore à l'émission Des racines et des ailes sur France 3, puis anime Le Forum de l'Histoire sur la chaîne Histoire. Elle est l’auteur de Femmes de Dictateur (2 tomes, Perrin), et d’un essai sur le sexe féminin, La Chair interdite (Albin Michel). Diane Ducret intervient régulièrement dans l'émission Les informés de France Info, et écrit également pour la version américaine du Huffington Post.

A publié récemment:
  • L’homme idéal existe . Il est québécois, Albin Michel, 2015
  • La Chair interdite, Albin Michel, 2014
  • Femmes de dictateurs, 2 tomes, Perrin, 2011-2012
photo ©JE Ferte

Michèle Escamilla
Michèle Escamilla
Professeur émérite à l’université de Caen, historienne de l'Inquisition et de Charles Quint et spécialiste de l’histoire de l’Espagne du début des Temps modernes, Michèle Escamilla est l’auteur de L'Espagne impériale de Charles Quint et a écrit avec Pierre Chaunu une célèbre biographie de Charles Quint.

A publié récemment:
  • Le Siècle d'or de l'Espagne. Apogée et déclin 1492-1598, Tallandier, 2015
  • Charles Quint, avec Pierre Chaunu, Texto, 2013

Robert Falony
Robert Falony
Né en 1931 à Saint-Gilles (Bruxelles), Robert Falony est journaliste honoraire, diplômé de l'Institut pour journalistes. Il fut rédacteur au "Peuple" de 1953 à 1979, spécialisé en politique internationale, et journaliste à "La Wallonie" de 1980 à 1995, où il occupa le poste de rédacteur parlementaire. Ce militant du parti socialiste et de ses courants de gauche fut le co-fondateur, en 2008, du club "Osons le socialisme".

A publié récemment:
  • 1914-2014 La véritable histoire du siècle, Jourdan, 2014

Jean-Pierre Fiquet
Jean-Pierre Fiquet
Jean-Pierre Fiquet, juriste et chercheur indépendant, a longtemps été avocat spécialisé dans les relations internationales. Pour son premier ouvrage, il n’hésite pas à mettre en pièces une thèse établie, en adoptant la démarche de l’historien, et se plongeant dans les archives.

A publié récemment:
  • Le Mariage forcé ou Marie-Antoinette humiliée, Tallandier, 2015

Emmanuel Gerard
Emmanuel Gerard
Né en 1952, Emmanuel Gerard est historien et professeur d’histoire contemporaine à la Faculté des Sciences Sociales de la KU Leuven, dont il a été doyen de 2003 à 2010. Il a publié des études sur l’entre-deux-guerres, la relation religion-société, l’histoire parlementaire, la monarchie et la décolonisation du Congo. Expert lors de l’enquête parlementaire relative à l’assassinat de Patrice Lumumba menée à la Chambre des Représentants (2000-2002), il a aussi dirigé le projet de recherche sur l’assassinat de Julien Lahaut dans le cadre d’un accord de coopération conclu entre le CEGESOMA et la KU Leuven.

A publié récemment:
  • Qui a tué Julien Lahaut, (avec Françoise Muller et Widukind De Ridder) Renaissance du Livre 2015

Serge Gruzinski
Serge Gruzinski
Historien français, spécialiste de l’Amérique Latine, Serge Gruzinski enseigne l’histoire en France, aux États-Unis et au Brésil. Dans son dernier ouvrage, il s’interroge sur la façon de construire une mémoire critique face à tous ces passés reconstruits selon les intérêts des uns et des autres, voire face à l’histoire virtuelle.

A publié récemment:
  • L’Histoire, pour quoi faire ?, Fayard, 2015
  • La Pensée métisse, Fayard, Pluriel, 2012
  • L’Aigle et le Dragon, Fayard, 2012
photo ©Jean-Marc Gourdon

Vincent Haegele
Vincent Haegele
Ancien élève de l'Ecole nationale des chartes, archiviste paléographe, spécialiste reconnu de l'Empire, Vincent Haegele a publié la Correspondance intégrale, 1784-1818 de Napoléon et Joseph ainsi qu'une biographie croisée des deux frères. Il est aujourd'hui conservateur à la bibliothèque universitaire de Lettres de Picardie.

A publié récemment:
  • Murat, Perrin, 2015

Vincent Heymans
Vincent Heymans
Vincent Heymans est né à Uccle en 1966. Après une licence en histoire de l'art et archéologie à l'Université libre de Bruxelles, et un doctorat en philosophie et lettres, il exerce le métier d’historien de l'architecture. Coordinateur de la Cellule Patrimoine historique, professeur à l'ULB, à l'ENSAV La Cambre et aux Arts2 à Mons, membre de la CRMS, il est aussi administrateur et directeur du comité scientifique de l'asbl Palais de Charles Quint.

A publié récemment:
  • Le palais du Coudenberg à Bruxelles, sous la direction scientifique de Vincent Heymans, Mardaga, 2014

Pascale Hoyois
Pascale Hoyois
Pascale Hoyois a reçu le Prix Alex Pasquier 2014 du meilleur roman historique des 5 dernières années pour sa trilogie La Chênaie à Jacinthes, saga familiale au 16ème siècle en Belgique. Elle a publié romans, nouvelles, poèmes et un CD de textes et musiques. Elle écrit aussi chansons et pièces de théâtre.

A publié récemment:
  • La Chênaie à Jacinthes, Editions Parler d’Etre, 2014

Roel Jacobs
Roel Jacobs
Roel Jacobs est juriste de formation et est devenu historien par passion. Il est également un conférencier très suivi. Il est notamment l'auteur d'un livre sur la Grand-Place de Bruxelles, d'un autre sur Bruges et d'un troisième sur la bataille des Éperons d'Or. Bruxellois, néerlandophone, parfaitement bilingue, ces qualités lui permettent de dénoncer sans ambages certaines récupérations politiques dont Bruxelles a été l'objet.

A publié récemment:
  • La Grand-Place de Bruxelles - De Grote Markt van Brussel - Grand place of Brussels, Sculpture de lumière - Beeldend licht - Light sculpture, (photos de Patrick Rimoux) Racine, 2013
  • Bruxelles Pentagone, CFC Editions, 2013
  • L’Ommegang, Historia Bruxellae (Musées de la Ville)
photo ©Denis Noë

Yann Kerlau
Yann Kerlau
Avocat à Paris et à New York, Yann Kerlau a travaillé pendant plus de quinze ans dans l’industrie du luxe, en particulier pour Yves Saint Laurent puis pour Gucci Group dont il sera le Directeur Général Délégué de 2000 à 2008. Voyageant dans le monde entier, sa passion pour l’histoire, l’art et la littérature ont toujours été pour lui une source d’inspiration. Il est historien, romancier et essayiste. La plupart de ses livres ont été traduits.

A publié récemment:
  • Chercheurs d’art, Flammarion, 2014
  • L’échiquier de la Reine, Pocket, 2012

Alain Leclercq/Libert
Alain Leclercq/Libert
Ancien professeur d'histoire, journaliste et amateur d'histoires oubliées, Alain Leclercq/Libert est sans cesse à la recherche d'archives méconnues qu'il aime à rendre accessibles au plus grand nombre.

A publié récemment:
  • Napoléon d'Ajaccio à Waterloo, Je réussis (Jourdan), 2015
  • Les plus sombres histoires de l'histoire de Belgique, La Boite à Pandore (Jourdan), Collection Les +, 2014

Didier Le Fur
Didier Le Fur
Docteur en histoire, moderniste reconnu, auteur d'une thèse sur les Images des rois de France pendant les guerres d'Italie, Didier Le Fur est spécialiste du XVème siècle et de la Renaissance. Biographe émérite, il a, entre autres, écrit une biographie de Louis XII, de Charles VIII et d’Henri II. Son François Ier est l'aboutissement de 15 ans de réflexion sur un homme et une période clés de l'histoire de France.

A publié récemment:
  • François 1er, Perrin, 2015
  • Marignan 1515, Tempus, 2015
photo ©Bruno Klein

Denis Lépée
Denis Lépée
Après des études d'histoire, de philosophie et de sciences politiques à Paris, Denis Lépée a travaillé dix ans dans la sphère publique avant de rejoindre Veolia Environnement puis EDF. Il a publié quatre romans, repris en poche (Pocket) et traduits dans plus de dix pays, et plusieurs essais biographiques. Son précédent roman, Le Chemin des faux-serments, est paru chez Plon en 2010.

A publié récemment:
  • Le loup et le lion, Plon, 2015
photo ©Bruno Klein

Louise-Marie Libert
Louise-Marie Libert
Louise-Marie Libert est spécialisée dans l’histoire de l’art et des religions. Grande voyageuse, journaliste de tourisme, elle est l’auteur de nombreux articles dans le domaine du tourisme culturel.

A publié récemment:
  • Les plus piquantes anecdotes de nos princesses, La Boite à Pandore (Jourdan), 2015
  • Les plus mauvaises mères de l’Histoire, La Boite à Pandore (Jourdan), 2014

Marc Megank
Marc Megank
Né à Bruxelles en 1975, Marc Meganck est historien, attaché aux Musées royaux d’Art et d’Histoire, chargé de mission auprès de la Direction des Monuments et Sites (Département du Patrimoine archéologique). Il est co-auteur de douze volumes de l’Atlas du sous-sol archéologique de la Région de Bruxelles. On lui doit plusieurs livres sur la capitale (Bruxelles disparu, Le patrimoine monastique en région bruxelloise, Bruxelles par-delà les murs...). Il est également l’auteur de romans, de polars et de nouvelles se déroulant souvent à Bruxelles.

A publié récemment:
  • Bruxelles mis au jour, (avec Hans Blanchaert) Région de Bruxelles Capitale, Direction des Monuments et des Sites, 2013

Gilbert Menne
Gilbert Menne
Directeur honoraire du tourisme, du folklore et des métiers d'art des Provinces de Brabant et du Brabant wallon. Secrétaire d'édition de la Collection Histoire et Patrimoine des Communes de Belgique des Editions Racine.

A coordonné avec Emmanuel Brutsaert la collection:
  • Histoire et Patrimoine des communes de Belgique (9 tomes, un par province), Racine, 2011

Eric Mension-Rigau
Eric Mension-Rigau
Professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, où il est titulaire de la chaire d’histoire sociale et culturelle, Eric Mension-Rigau consacre ses recherches aux élites depuis la Révolution française. Depuis près de 25 ans, en historien, il étudie les grandes familles aristocratiques françaises afin de comprendre comment cette «caste», aujourd’hui sans statut officiel, s’adapte au monde qui l’entoure. Entre l’essai sociologique et la recherche historique, Singulière noblesse invite à saisir une catégorie sociale dans sa spécificité, mais aussi dans le rapport que la société tout entière entretient à son égard, et qui révèle, en creux, notre propre rapport au passé.

A publié récemment:
  • Singulière noblesse, Fayard, 2015

Françoise Muller
Françoise Muller
Françoise Muller, née en 1981, est docteur en histoire contemporaine. Sa thèse a porté sur l’histoire de la Cour de cassation de Belgique. Elle a également une formation complémentaire en droit et en sciences politiques. Après sa thèse, elle a travaillé trois ans au CEGESOMA sur l’enquête relative à l’assassinat du président du parti communiste, Julien Lahaut. Elle est actuellement logisticienne de recherche FNRS au Centre d’histoire du droit et de la justice à l’UCL où elle développe une plate-forme d’informations historiques sur la justice.

A publié récemment:
  • Qui a tué Julien Lahaut, (avec Emmanuel Gerard et Widukind De Ridder) Renaissance du Livre , 2015

Valérie Paelinck
Valérie Paelinck
Licenciée en sociologie de l'Université libre de Bruxelles, Valérie combine deux passions, les relations humaines et la photographie. Avec une plume qui lui vient du cœur, elle s’attache à rendre les concepts les plus ardus accessibles au grand public.

A publié récemment:
  • Toute la lumière sur la Grand-Place de Bruxelles, avec Lillo Chiarenza et Philippe Denis, Editions Queen II, 2013

Raymond Reding
Raymond Reding
Raymond Reding est chirurgien aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, spécialisé en chirurgie pédiatrique et en transplantation d’organes. Il est professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain et membre de l’Académie royale de Médecine de Belgique.

A publié récemment:
  • Hôpital de l'océan, Editions Jourdan, Collection 14-18, 2014

Philippe Remy-Wilkin
Philippe Remy-Wilkin
Né à Bruxelles en 1961, Philippe Remy-Wilkin, après une licence en philologie romane à l’ULB, organise sa vie autour de l’écriture. Une passion qu’il décline sous toutes ses formes, avec, en filigrane, deux invariants: l’Histoire et le goût du récit. Des scénarios, des nouvelles, des études historiques, des recueils de récits authentiques, des contes illustrés, des romans, des articles. Il est publié à Paris, Bruxelles et Genève.

A publié récemment:
  • Christophe Colomb, le découvreur et la découverte: mythes et réalités, Samsa, 2015

Patrick Roegiers
Patrick Roegiers
Patrick Roegiers, né à Bruxelles en 1947, est écrivain, directeur de théâtre, comédien, auteur et metteur en scène. Il s’établit en France en 1983, où il devient critique littéraire et critique photographique. Auteur de plus de vingt ouvrages sur la photographie, il publie également neuf romans au Seuil. La Belgique devient peu à peu un sujet en soi. Conçu comme une vaste épopée, Le Bonheur des Belges (2012), est le premier roman qu'il publie chez Grasset. L’autre Simenon se penche sur le frère cadet de Georges Simenon, Christian, élevé par une mère bigote qui le chérissait et traitait son aîné d'incapable. Portrait croisé où la mise en lumière de l'un révèle la part d'ombre de l'autre.

A publié récemment:
  • L’autre Simenon, Grasset, 2015
  • La traversée des plaisirs, Grasset, 2014
  • Le bonheur des Belges, Grasset, 2012
photo ©JF Paga

Jean-Pierre Rorive
Jean-Pierre Rorive
Docteur en Histoire, professeur, conférencier, ancien boursier du Fonds National de la Recherche scientifique, Jean-Pierre Rorive a déjà publié vingt livres qui lui ont valu plusieurs prix prestigieux, notamment celui de l'Académie française.

A publié récemment:
  • Les plus surprenantes histoires des gens de Belgique, La Boite à Pandore, Collection Les +, 2015
  • La guerre du siège sous Louis XIV, Jourdan, 2015

Gonzague Saint Bris
Gonzague Saint Bris
Romancier, essayiste, journaliste, Gonzague Saint Bris est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, dont 20 biographies. Historien du Romantisme, on lui doit aussi plusieurs biographies, des rois de France -François 1er, Henri IV, Louis XIV- à La Fayette. Son dernier livre réhabilite Louis XI, «l’un des plus remarquables chefs d’Etat que la France ait connus»: «Au moment où les Français s’interrogent sur leurs institutions, Louis XI, qui affirmait à qui voulait l’entendre «Je suis France», a montré que la politique n’est pas l’art de faire germer les egos, mais celui de servir les autres.»

A publié récemment:
  • Louis XI le méconnu, Albin Michel, 2015
  • Le goût de Stendhal, Télémaque 2014
  • Marquis de Sade - L'ange de l'ombre, Télémaque, 2013

Eric-Emmanuel Schmitt
Eric-Emmanuel Schmitt
Né en 1960, normalien, agrégé de philosophie, Eric-Emmanuel Schmitt est dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste et cinéaste. Ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Traduit en 40 langues, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus dans le monde. On lui doit un livre lumineux sur Jésus, L’Evangile selon Pilate, livre dont La Part de l’autre, sur Hitler, se veut le côté sombre. Lorsque j’étais une œuvre d’art est une variation fantaisiste et contemporaine sur le mythe de Faust et dans Ulysse from Bagdad, il livre une épopée picaresque de notre temps. Toutes ses œuvres en français sont éditées par Albin Michel. Il vit à Bruxelles.

A publié récemment:
  • La nuit de feu, Albin Michel, 2015
photo ©Roberto Frankenberg

Michel Sétan
Michel Sétan
Diplômé de l’École du Louvre, Michel Sétan a été journaliste, conférencier, guide-interprète du ministère de la Culture, directeur du pôle coaching culturel d’une agence de communication. Il travaille aujourd’hui comme coach culturel indépendant, pour une clientèle privée. Eugène et Mathilde est son premier roman.

A publié récemment:
  • Eugène et Mathilde, les Roméo et Juliette de la Restauration, Plon, 2015

Gilbert Sinoué
Gilbert Sinoué
Gilbert Sinoué est un écrivain français né au Caire, en 1947. Après des études de guitare classique à Paris, il compose et écrit des textes de chansons célèbres avant de se lancer dans la littérature. Auteur de nombreux best-sellers depuis 20 ans, il a remporté plusieurs prix littéraires.

A publié récemment:
  • L'envoyé de Dieu, Une vie du prophète Muhammad, Editions de l’Archipel, 2015
  • L’Aigle égyptien – Nasser, Tallandier, 2015
  • Le petit livre des grandes coïncidences, Télémaque, 2015
  • La nuit de Maritzburg, Flammarion, 2014

Jean-François Solnon
Jean-François Solnon
Historien français, connu du grand public pour ses ouvrages sur l'Ancien Régime, Jean-François Solnon est agrégé d'histoire et docteur ès lettres, et professeur d’histoire à l’université de Besançon. Il est l’auteur d’une dizaine d’essais et de biographies. Plusieurs de ses livres ont été des succès de librairie, notamment Henri III, Catherine de Médicis, une Histoire de Versailles (Tempus), Le Turban et la Stambouline et Les Couples royaux dans l’histoire.

A publié récemment:
  • Le Goût des rois. L'homme derrière le monarque, Perrin, 2015
  • Louis XIV. Vérités et légendes, Perrin, 2015
photo ©Bruno Klein

Nathalie Stalmans
Nathalie Stalmans
Une thèse de doctorat sur le monachisme irlandais du haut Moyen Âge va entraîner la Bruxelloise Nathalie Stalmans vers l’écriture de romans historiques. La Conjuration des Fainéants nous plonge dans l’Irlande du VIIe siècle à la suite de Dagobert II. Dans Comme les saveurs de l’orange, des destins de femmes du XXe siècle s’entrecroisent à Bruxelles. La capitale est mise à l’honneur dans la trilogie Finis Terrae, le premier volume portant sur le XVIIe siècle.

A publié récemment:
  • Finis Terrae. Sous les pavés, l'enfer, Terre de Brume, 2014
  • Comme les saveurs de l'orange, Terre de Brume, 2012

Arnaud Teyssier
Arnaud Teyssier
Ancien élève de l’ENS et de l’ENA, Arnaud Teyssier est historien et haut fonctionnaire. A travers plusieurs biographies saluées par la critique (Lyautey, Charles Péguy, Louis-Philippe), il s’est attaché à éclairer la personnalité profonde de figures historiques par trop figées dans leur image.

A publié récemment:
  • Richelieu, Perrin, 2014

Michel Udiany
Michel Udiany
Professeur d'histoire à Liège, co-auteur du manuel national Futurist, Michel Udiany est romancier et auteur de plusieurs pièces dramatiques historiques. Il s’interroge sur la question des « origines », celles des peuples et des nations, celle des grands mythes, les grands aventuriers confrontés à la virginité du monde.

A publié récemment:
  • Les plus grands complots de l'Histoire, La Boite à Pandore, Collection Les +, 2015
  • L'histoire des mondes imaginaires, Jourdan, 2014

Eric Van den Abeele
Eric Van den Abeele
Maître de conférence en politique européenne à l’Université de Mons-Hainaut et chargé d’enseignement à l’IHECS, Eric Van den Abeele est l’arrière-arrière-petit-fils de Jules Thiriar, médecin personnel du roi Léopold II, de sa femme, la reine Marie- Henriette, et de leur fille, la princesse Clémentine. Au départ de documents hérités de son trisaïeul, archives rares et inédites, il a rassemblé, en collectionneur averti, un véritable florilège représentatif de l’art de la caricature.

A publié récemment:
  • Léopold II Caricatures d'un Roi, Luc Pire, 2014

Yves Vander Cruysen
Yves Vander Cruysen
Ancien journaliste, pilote du projet de revalorisation du champ de bataille de Waterloo, Yves Vander Cruysen conte l’Histoire au travers des petites histoires. On lui doit une quinzaine d’ouvrages, dont des livres incontournables sur Waterloo et sa bataille, mais aussi La Wallonie vue par les grands écrivains, Récits de guerre en Brabant wallon, Les curieuses histoires des aventures belges, Les curieuses histoires des inventeurs belges.

A publié récemment:
  • Waterloo démythifié !, Jourdan, 2014
  • Made in France? Non, c'est du belge ! La Boite à Pandore, 2014
  • Pierre Minuit L'homme qui acheta Manhattan, Jourdan, 2014

Josyane Vandy
Josyane Vandy
Journaliste, Josyane Vandy a travaillé dans la presse féminine et diverses publications, et fut rédactrice en chef de Femmes d’Aujourd’hui. A l’initiative de la collection «Paroles de femmes», aux Éditions Racine, elle y publié Demain est un autre jour, des entretiens avec Janine Lambotte.

A publié récemment:
  • Jeanne et Michel de Ghelderode. La guerrière et l’archange, Racine, 2012

Eugène Warmenbol
Eugène Warmenbol
Eugène Warmenbol est professeur à l'Université libre de Bruxelles. Il y occupe la chaire d'archéologie protohistorique du Nord-Ouest de l'Europe. Il a déjà publié La Belgique gauloise. Mythes et archéologies (2010) et L'Égypte vue par Florent Mols et Jacob Jacobs. L'orientalisme en Belgique (2012) aux Éditions Racine.

A publié récemment:
  • L’histoire de la Belgique en 100 objets, Racine, octobre 2015

Patrick Weber
Patrick Weber
Historien de l'art et archéologue de formation, Patrick Weber s'oriente vers une carrière de journaliste et devient rédacteur en chef de plusieurs magazines. Il publie des romans historiques et écrit des scénarii de films et de bandes dessinées. Passionné d’histoire royale, il publie des ouvrages, donne des conférences et des cours à l'université, et crée Le Club de l’Histoire. Il est chroniqueur royal de RTL en télévision, radio et sur le net. Depuis septembre 2014, il décrypte quotidiennement l’actualité sur Bel RTL, dans l’émission « On refait le monde ». Patrick Weber vit entre Bruxelles, Paris et Rome.

A publié récemment:
  • Le livre noir des tyrans, First, 2015
  • Trésors Royaux, Photos Yves Gervais, Racine, 2014
  • Souverains de Belgique, de Jules César au Roi Philippe, Racine, 2013
  • La grande histoire de la Belgique, Perrin, 2013
  • Albert II, Le roi et l'homme, Racine, 2013
  • 50 destins royaux, Avant-Propos, 2013

Alasdair White
Alasdair White
Membre de l’International Napoleonic Society, Alasdair White emmène régulièrement les amateurs d’histoire napoléonienne sur les différents champs de bataille. Il enseigne également dans des écoles de commerce.

A publié récemment:
  • Juin 1815 - La Campagne de Belgique, Renaissance du Livre, 2014

Jean van Win
Jean van Win
Jean van Win fut cadre d'entreprise dans la photographie, la numismatique moderne et la production de disques de musique classique. Depuis sa retraite, il consacre son temps à l’écriture et à la critique historique. Spécialisé en musicologie et en maçonnologie, il a publié plusieurs ouvrages de critique historique, qui étudient entre autres l'appartenance de personnages historiques, tels Voltaire et le marquis de Sade, à la société initiatique, ainsi que de nombreux articles dans des revues de philosophie et d'histoire.

A publié récemment:
  • Un roi franc-maçon: Léopold 1er de Belgique, Editions Télélivre, Bruxelles, 2015
  • Le sang des francs-maçons, de Valmy à Waterloo, Racine, 2014
  • Voltaire et la franc-maçonnerie, sous l’éclairage des rituels du temps, Télètes, Paris, 2012
  • Bruxelles maçonnique, faux mystères et vrais symboles, Télélivre, 2012

Limore Yagil
Limore Yagil
Docteur en histoire, spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la France sous l'Occupation, Limore Yagil est docteur ès Lettres de l’Institut d’Etudes Politiques, anciennement maître de conférences à l’université de Haïfa et Tel-Aviv en Israël, et actuellement chercheur associé habilité à diriger des recherche à l’université Paris IV-Sorbonne.

A publié récemment:
  • Au nom de l’Art 1933-1945, Fayard, 2015