Auteurs Jeunesse (2016)

Sous peu la liste des auteurs présents au Salon

Sophie Adriansen
Sophie Adriansen
présente dimanche
Sophie Adriansen est l’auteur d'une quinzaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse ainsi qu'en non-fiction. Elle anime des ateliers d'écriture en milieu scolaire et tient depuis 2009 le blog Sophielit, finaliste du Prix ELLE 2011. Elle mène des discussions autour des livres et collabore à plusieurs sites littéraires.

A publié récemment:
  • Les grandes jambes, Slalom, 2016
  • Max et les poissons, Nathan, 2015
  • Drôles d'époques !, Nathan, 2015
photo ©Marc Lehmann

Frank Andriat
Frank Andriat
présent dimanche
Né à Ixelles, Frank Andriat a écrit de nombreux romans pour les adolescents, mais aussi pour les adultes. Après une longue carrière de professeur de français à Schaerbeek, il se consacre désormais à l’écriture. Ses livres abordent des faits de société et touchent souvent, de près ou de loin, à l’Histoire. C’est le cas dans son dernier roman, Un sale livre, où il aborde les difficultés vécues par une famille syrienne qui a fui à Mulhouse.

A publié récemment:
  • Un sale livre, Mijade, 2016
  • Je t'enverrai des fleurs de Damas, Mijade, 2014

Sophie Belin
Sophie Belin
présente samedi
Juriste de formation mais passionnée par la littérature jeunesse, Sophie Belin s'est attelée à l'écriture de romans historiques pour les plus jeunes, alliant aventures et énigmes, mêlant fiction et réalité. De courts dossiers inclus à la fin des romans permettent au lecteur de poursuivre plus avant les chemins de la grande histoire.

A publié récemment:
  • Safran, Blanc, Vert, collection Histoire et société, Oskar éditeur, 2015
  • Le choix d'Ivan, collection Les aventures de l'histoire, Oskar éditeur, 2014

Caroline Berckmans
Caroline Berckmans
présente dimanche
Caroline Berckmans est historienne de l’art et directrice de l’asbl Association pour l’Étude du Bâti (APEB), créée en 2001 et spécialisée dans le patrimoine bruxellois: contribution à l’Inventaire du Patrimoine architectural bruxellois, réalisation d’études historiques de bâtiments et sensibilisation au patrimoine par des expositions, des publications et des visites guidées. L’APEB collabore souvent avec la Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, pour laquelle elle a réalisé l’ouvrage Bruxelles, l’Histoire en histoires.

A publié récemment:
  • Bruxelles, l’Histoire en histoires, avec Cécile Schaack et Marie Resseler, Région de Bruxelles Capitale, Direction des Monuments et des Sites, 2014

Rolande Causse
Rolande Causse
présente samedi et dimanche
Rolande Causse a écrit des romans, des albums de littérature jeunesse, des livrets d'opéra, mais surtout des poèmes à travers lesquels elle nous communique une émotion étonnante, profonde. Ayant elle-même vécu pendant la Seconde Guerre mondiale, son œuvre est largement dédiée à cette période historique. Elle a créé l'association La Scribure, regroupant des écrivains afin de promouvoir la littérature, et le Salon du livre de jeunesse de Montreuil, en 1984.

A publié récemment:
  • Martin Luther King, collection 20 ans pour devenir, Oskar éditeur, 2016
  • Nelson Mandela, collection 20 ans pour devenir, Oskar éditeur, 2016
photo ©Astrid di Crollalanza

Irène Cohen-Janca
Irène Cohen-Janca
présent samedi et dimanche
Née en Tunisie, Irène Cohen-Janca est conservateur de bibliothèque en banlieue parisienne. Elle a publié plus d'une vingtaine de romans et albums dans différentes collections de Rouergue jeunesse, chez Actes Sud Junior, ou encore aux Editions des Eléphants. Certains titres comme Les arbres pleurent aussi ou Le dernier voyage ont été traduits dans plus d'une dizaine de langues.

A publié récemment:
  • Frantz et le golem, Ane Bâté, 2016
  • Le dernier voyage, Les Editions des Eléphants, 2015

Catherine de Duve
Catherine de Duve
présente samedi
Catherine de Duve est historienne de l'art et auteur de plus de 60 ouvrages didactiques et contes historiques destinés à la jeunesse et au grand public. Elle crée en 2001 la collection Happy Museum ! (Kate'Art Editions) qui rend accessible la culture à tous. Le contenu est à la fois scientifique et ludique. Ses livres sont traduits en 10 langues et vendus dans 17 pays.
L'auteure est publiée chez Kate'Art Editions, Hatier, RMN, Les Arènes et Alice Editions.

A publié récemment:
  • L’Histoire des Rois et Reines de Belgique,Kate'Art Editions, 2015
  • Le Petit Caillebotte, Kate'Art Editions, 2015
  • Le Petit Waterloo, Kate'Art Editions, 2015

Simon Gronowski
Simon Gronowski
présent samedi et dimanche
Né à Bruxelles en 1931, Simon Gronowski est déporté en 1943 avec le XXe convoi dont il s'évade. Sa mère et sa sœur périssent à Auschwitz-Birkenau. Son père meurt de désespoir en juillet 1945. 60 ans plus tard, il en écrit un livre, L'enfant du 20e convoi, et une bande dessinée pour enfants, Simon, le petit évadé. De son amitié avec le fils d'un nazi flamand, Koenraad Tinel, qui avait six ans en mai 1940, est né le livre Ni victime ni coupable, enfin libérés (Renaissance du Livre, 2013). Simon Gronowski est avocat, pianiste de jazz, père et grand père.

A publié récemment:
  • Simon, le petit évadé, Renaissance du Livre, 2013

Dominique Joly
Dominique Joly
présente samedi et dimanche
Professeur au collège et au lycée, puis à l’Université (Avignon), Dominique Joly a publié plus d’une centaine de livres : des romans, des documentaires, et des bandes dessinées… où il est surtout question d’Histoire. Pas d’époque de prédilection mais un goût prononcé pour les épopées, les destins hors du commun. Beaucoup de ses livres sont traduits dans plusieurs langues. Elle est la scénariste de la série « L’Histoire de France en BD », chez Casterman. Bruno Heitz en est l’illustrateur.

A publié récemment:
  • L’Histoire de France en BD, avec Bruno Heitz, Casterman
  • A la cour de Louis XIV, journal d’Angélique de Barjac, Folio Junior, 2016
  • Marie Antoinette, une princesse à la cour de Vienne, Belin, 2015
  • Un bal à la cour de Versailles, Fleurus, 2015

Sandrine Place
Sandrine Place
présente dimanche
Sandrine Place est licenciée en Histoire de l’Art et Archéologie et diplômée en Gestion culturelle. Depuis 2004, elle occupe la fonction de collaboratrice scientifique au sein du service éducatif du Musée royal de l’Armée d’Histoire militaire de Bruxelles. Habituée, par ses fonctions, à la transmission de l'Histoire aux plus jeunes, elle a publié son premier album jeunesse aux éditions de la Renaissance du Livre.

A publié récemment:
  • Belle-Fleur - une curieuse petite gueule noire, Renaissance du Livre, 2016
  • Pipo, chien de guerre, Renaissance du Livre, 2014

Marie Resseler
Marie Resseler
présente samedi
Archéologue et historienne de l’art (UCL), Marie Resseler est en charge, à l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), de recherche et d’inventaire en histoire de l’architecture des XIXème et XXème siècles (Art nouveau, Art Déco et modernisme). Elle a publié des ouvrages sur le patrimoine architectural bruxellois en collaboration avec la Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale ou pour les éditions Aparté. Elle travaille comme guide indépendante aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

A publié récemment:
  • Bruxelles, l’Histoire en histoires, avec Caroline Berckmans et Cécile Schaack, Région de Bruxelles Capitale, Direction des Monuments et des Sites, 2014

Serge Rubin
Serge Rubin
présent samedi
Professeur des écoles, passionné de littérature et d’histoire, Serge Rubin a publié chez Alice Jeunesse un premier roman, Il n’y a pas que les shérifs qui portent une étoile. Après Le Mystère de la chambre noire paru en 2013, le roman La révolution dans la peau aborde l’esclavage, le racisme et la capacité de remise en question de ses convictions lors d'une parenthèse historique (1794-1802), la première abolition de l'esclavage par la Convention nationale. Le roman est officiellement soutenu par Amnesty International.

A publié récemment:
  • La révolution dans la peau, Talents Hauts, 2016

Cécile Schaack
Cécile Schaack
présente samedi
Agrégée en histoire de l’art (UCL), Cécile Schaack est professeur d’histoire de l’art et d’histoire. Elle a collaboré à l’Inventaire du patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale, dirigé le Musée Le Clockarium à Bruxelles, assuré sur La Première-RTBF une chronique hebdomadaire consacrée au patrimoine. Avec Isabelle de Pange, elle est l’auteure de 400 façades étonnantes à Bruxelles (Aparté) et de quelques volets de la collection Commune «à la carte».

A publié récemment:
  • Bruxelles, l’Histoire en histoires, avec Caroline Berckmans et Marie Resseler, Région de Bruxelles Capitale, Direction des Monuments et des Sites, 2014

Julie Versele
Julie Versele
présente dimanche
Julie Versele est née à Bruxelles, où elle a poursuivi des études d’Histoire Moderne à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULB. Elle a travaillé, dans le cadre d’un mandat d’Aspirant du FNRS puis en free lance, sur les aspects politiques, personnels et institutionnels des rapports entretenus entre Bruxelles et la cour de Madrid aux XVIe et XVIIe siècles. Auteure de deux ouvrages destinés aux enfants, Julie Versele enseigne également l’Histoire dans une école à pédagogie active du sud de Bruxelles.

A publié récemment:
  • Le petit chapeau de l'empereur, Renaissance du Livre, 2015