Auteurs Jeunesse (2015)

Sous peu la liste des auteurs présents au Salon

Caroline Berckmans
Caroline Berckmans
Caroline Berckmans est historienne de l’art et directrice de l’asbl Association pour l’Étude du Bâti (APEB), créée en 2001 et spécialisée dans le patrimoine bruxellois: contribution à l’Inventaire du Patrimoine architectural bruxellois, réalisation d’études historiques de bâtiments et sensibilisation au patrimoine par des expositions, des publications et des visites guidées. L’APEB collabore souvent avec la Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, pour laquelle elle a réalisé l’ouvrage Bruxelles, l’Histoire en histoires.

A publié récemment:
  • Bruxelles, l’Histoire en histoires, Région de Bruxelles Capitale, Direction des Monuments et des Sites, 2014

Vincent Cuvellier
Vincent Cuvellier
Né à Brest en 1969, Vincent Cuvellier publie son premier roman à dix-sept ans. Suivent plusieurs textes pour la jeunesse, dont Kilomètre zéro, La chauffeuse de bus, La nuit de mes neuf ans. Il est l'auteur d'une cinquantaine de livres qui ont obtenu de très nombreux prix et sont traduits en quinze langues.

A publié récemment:
  • Ils ont grandi pendant la guerre, Gallimard Jeunesse, 2015
  • J’aime pas les clowns, Gallimard Jeunesse, 2015
  • Je suis un papillon, Gallimard Jeunesse, 2013
  • Louis XIV, Actes Sud, collection «T’étais qui, toi ?», 2013

Béa Deru-Renard
Béa Deru-Renard
Née en 1962 à Liège, Béa Deru-Renard est licenciée en histoire de l’Université de Liège. Elle enseigne l’histoire, les sciences humaines, les sciences sociales et la psychopédagogie dans le secondaire. Après avoir lu des centaines de livres à ses quatre enfants et à ses élèves, elle se lance dans l’écriture d’albums pour les 5-8 ans chez Pastel. Elle poursuit avec des récits à caractère historique pour les 9-12 ans chez Archimède. Toute seule loin de Samarcande est son premier roman destiné aux 12-16 ans.

A publié récemment:
  • Toute seule loin de Samarcande, L’Ecole des Loisirs, 2011

Simon Gronowski
Simon Gronowski
Né à Bruxelles en 1931, Simon Gronowski est déporté en 1943 avec le XXe convoi dont il s'évade. Sa mère et sa sœur périssent à Auschwitz-Birkenau. Son père meurt de désespoir en juillet 1945. 60 ans plus tard, il en écrit un livre, L'enfant du 20e convoi, et une bande dessinée pour enfants, Simon, le petit évadé. De son amitié avec le fils d'un nazi flamand, Koenraad Tinel, qui avait six ans en mai 1940, est né le livre Ni victime ni coupable, enfin libérés (Renaissance du Livre, 2013). Simon Gronowski est avocat, pianiste de jazz, père et grand père.

A publié récemment:
  • Simon, le petit évadé, Renaissance du Livre, 2013

Sandrine Place
Sandrine Place
Sandrine Place est licenciée en Histoire de l’Art et Archéologie et diplômée en Gestion culturelle. Depuis 2004, elle occupe la fonction de collaboratrice scientifique au sein du service éducatif du Musée royal de l’Armée d’Histoire militaire de Bruxelles. Habituée, par ses fonctions, à la transmission de l'Histoire aux plus jeunes, elle a publié son premier album jeunesse aux éditions de la Renaissance du Livre.

A publié récemment:
  • Pipo, chien de guerre, Renaissance du Livre, 2014

Manuela Valentino
Manuela Valentino
Licenciée en Histoire de l'Art et Archéologie (ULB), Manuela Valentino est conservateur dirigeant des Patrimoines Unesco, au sein du Pôle muséal de la ville de Mons (Beffroi, minières néolithiques de silex de Petit-Spiennes, Musée du Doudou). A de nombreuses reprises, elle a assuré le commissariat d'exposition et/ou scénographes. Elle est l'auteur de plusieurs publications et ouvrages relatifs à l'histoire de l'art.

A publié récemment:
  • Le Chevalier St Georges et le Dragon, (avec Joëlle Wattier) Renaissance du Livre, 2015

Joëlle Wattier
Joëlle Wattier
Née en 1970, Joëlle Wattier, licenciée en Sciences politiques et administratives (UCL Mons / FUCAM), a été en charge des fonds européens de la Ville de Mons jusqu’en 2002. Elle est depuis réalisatrice générale du Combat dit Lumeçon, l’un des moments forts de la Ducasse rituelle de Mons, communément appelée Le Doudou. Par ailleurs, elle participe à divers projets destinés à valoriser ce patrimoine reconnu en 2005 par l’Unesco «Chef d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité».

A publié récemment:
  • Le Chevalier St Georges et le Dragon, (avec Manuela Valentino) Renaissance du Livre, 2015

Julie Versele
Julie Versele
Julie Versele est née à Bruxelles, où elle a poursuivi des études d’Histoire Moderne à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULB. Elle a travaillé, dans le cadre d’un mandat d’Aspirant du FNRS puis en free lance, sur les aspects politiques, personnels et institutionnels des rapports entretenus entre Bruxelles et la cour de Madrid aux XVIe et XVIIe siècles. Auteure de deux ouvrages destinés aux enfants, Julie Versele enseigne également l’Histoire dans une école à pédagogie active du sud de Bruxelles.

A publié récemment:
  • Le petit chapeau de l¹empereur, Renaissance du Livre, 2015

Odile Weulersse
Odile Weulersse
Odile Weulersse, née à Neuilly-sur-Seine en 1938, est diplômée de l’Institut des Sciences Politiques, et agrégée de Philosophie. A l’université de Paris IV Sorbonne, où elle devient maître de conférences, elle enseigne le langage cinématographique. Quand elle se fait romancière pour conter aux enfants des aventures du passé, en Grèce ou à Rome, c’est sur une documentation sans faille qu’elle bâtit son récit.

A publié récemment:
  • Le cavalier de Bagdad, Livre de Poche Jeunesse, 2015
  • Les pilleurs de sarcophages, Livre de Poche Jeunesse, 2015
  • Le serment des catacombes, Livre de Poche Jeunesse, 2014
  • Le voleur de soie, Livre de Poche Jeunesse 2014
  • Les vagabonds de la Bastille, Livre de Poche Jeunesse 2014
  • Le chevalier de Jérusalem, Livre de Poche Jeunesse, 2014
  • Tumulte à Rome, Livre de Poche Jeunesse, 2014
  • Le messager d’Athènes, Livre de Poche Jeunesse, 2014
  • Le chevalier au bouclier vert, Livre de Poche Jeunesse, 2014
  • La poudre d’amour de Louis XIV et L’or blanc de Louis XIV, Pocket, 2013