Auteurs BD (2016)

Sous peu la liste des auteurs présents au Salon

Xavier Coste
Xavier Coste
présent samedi et dimanche
Diplômé d’une école d’arts graphiques à Paris, Xavier Coste partage son temps entre la bande dessinée et la peinture. Il publie en 2012 son premier album chez Casterman, Egon Schiele, vivre et mourir, puis dans la foulée il s’empare du mythe Rimbaud. Avec À la dérive, il démontre une nouvelle fois son attachement au début du XXème siècle et aux grandes histoires romanesques. Il travaille également en tant qu’illustrateur, notamment pour le Monde Diplomatique.

A publié récemment:
  • A la dérive, Casterman, 2015
  • Rimbaud l’Indésirable, Casterman, 2013

Martin Jamar
Martin Jamar
présent dimanche
Né à Liège, Martin Jamar, licencié en droit, se lance dans la BD en autodidacte. Après, notamment, la mise en images d’une série historique en cinq tomes aux Editions du Miroir et Alpen Publishers, il s’associe avec le scénariste Jean Dufaux pour lancer, chez Glénat, la série Les Voleurs d'Empires, puis, chez Dargaud, la série Double Masque, qui se situe à l'époque de Vidocq et s'inscrit dans la lignée des grands feuilletons populaires du 19e siècle.

A publié récemment:
  • Vincent, Un Saint au temps des Mousquetaires, avec Jean Dufaux, Dargaud, 2016
photo ©Eric Charneux / Dargaud

Léonardo Palmisano
Léonardo Palmisano
présent samedi
Léonardo Palmisano a suivi les cours de l’Académie des Beaux-Arts de Binche, de l’Académie de Châtelet et de l’Académie de Charleroi. Il participe à l’encrage de personnages pour la série Team Rafale d’Eric Loutte aux éditions Zéphyr.

A publié récemment:
  • L'Egypte, Karnak, Louxor et la Vallée des Rois, série Les Voyages d'Alix, avec Raphael Moralès, Casterman, 2014

Michel Pierret
Michel Pierret
présent samedi
Gradué en Arts Plastiques de St-Luc Liège (illustration), Michel Pierret débute au magazine Spirou. Il crée ensuite pour le journal Tintin un nouveau personnage, Papilio, puis Max et Cati, ainsi que des histoires authentiques sur la guerre 14-18 et un 46 planches sur la guerre civile russe : L’Or des Tzars. En 90, il reprend la série historique Les Aigles Décapitées qui comptait déjà quatre albums signés Jean-Charles Kraehn. Depuis les tomes 5 à 27 sont parus aux éditions Glénat.

A publié récemment:
  • Le Talisman, série Les Aigles Décapitées (tome 27), Glénat, 2015

Yves Plateau
Yves Plateau
présent dimanche
Aquarelliste et illustrateur indépendant, Yves Plateau s’est aisément intégré à l’équipe créée par Jacques Martin. Depuis lors, il travaille sur les Voyages d'Alix et la nouvelle série des Voyages de Jhen.

A publié récemment:
  • La guerre du Pacifique, série Les Reportages de Lefranc, avec Olivier Weinberg, Casterman, 2016
  • La chute du Reich, série Les Reportages de Lefranc, avec Olivier Weinberg, Casterman, 2015
  • Les Baux de Provence, série Les Voyages de Jhen, avec Benoît Fauviaux, Casterman, 2015

Jean Torton
Jean Torton
présent dimanche
Jean Torton est né à Ghlin. A partir de 1962, il commence à publier de nombreux récits historiques dans le magazine Tintin et travaille pour le studio Belvision (Astérix et Cléopâtre, Tintin et le Temple du Soleil...). En 1978, il adopte le pseudonyme de Jéronaton et s'oriente vers la B.D. pour adulte (Champakou, Amazones ...).

A publié récemment:
  • Napoléon Bonaparte (tome 4), avec Pascal Davoz, Casterman, 2015
  • Les Mayas, série Les Voyages d’Alix, Casterman, 2012
photo ©J-J Procureur

Raives
Raives
présent samedi
Guy Servais, dit Raives, rencontre Eric Warnauts à l'Académie des Beaux-Arts à Liège. Ils développent une technique de réalisation parfaitement rodée : le scénario écrit, ils dessinent les planches à quatre mains, puis Raives les colorise. Ils publient dans le magazine (A Suivre) édité par Casterman. S'ensuivent un grand nombre d'albums qui ont pour dénominateur commun de mêler passion amoureuse et époques distinctes de l'Histoire. De la Belgique des charbonnages à l'Amérique d'Obama en passant par les Antilles françaises, les deux auteurs nous font voyager, tout en explorant les facettes du mythe amoureux.

A publié récemment:
  • Nouvelle Vague, série Les Jours Heureux (tome 2), avec Warnauts, Le Lombard, 2016
  • Les suites vénitiennes, Intégrale 1 (réédition), avec Warnauts, Le Lombard, 2016
  • Expo 58, série Les Jours Heureux (tome 1), avec Warnauts, Le Lombard, 2015
photo ©Le Lombard / Charles Robin

Marco Venanzi
Marco Venanzi
présent samedi
Le Belge Marco Venanzi évolue dans la bande dessinée depuis une quinzaine d’années. Dessinateur réaliste, il a notamment repris chez Glénat le personnage de Masque Rouge créé par André Juillard et Patrick Cothias, et réalisé la mise en images de cette série à partir du tome 4. Il est également l’auteur, chez le même éditeur dans la collection «Vécu», d’Hidalgos, réalisé en collaboration avec Michel Pierret.

A publié récemment:
  • L’or de Saturne, série Alix (tome 35), avec Drion, Casterman, 2016
  • Orange, Vaison la Romaine, série Les Voyages d’Alix, avec Alex Evang, Casterman, 2015
  • L’abbaye de Stavelot, série Les Voyages de Jhen, Casterman, 2014

Eric Warnauts
Eric Warnauts
présent samedi
À l'instar de ses frères Marc-Renier et Roland, Eric Warnauts se destine très jeune à la bande dessinée. Il fait honneur à la fratrie en publiant son premier album, Passion Vinyle, chez Futuropolis. Deux albums indépendants plus tard, il rencontre Guy Raives, pour qui il écrit deux tomes de Paris Perdu. A l'occasion de leur passage dans le mensuel (À Suivre) des Éditions Casterman, tous deux scénarisent, puis dessinent à quatre mains un nombre impressionnant de one-shots, inscrivant leurs récits dans des lieux, acteurs à part entière, et des époques dont ils cherchent à restituer l'atmosphère.

A publié récemment:
  • Nouvelle Vague, série Les Jours Heureux (tome 2), avec Raives, Le Lombard, 2016
  • Les suites vénitiennes, Intégrale 1 (réédition), avec Raives, Le Lombard, 2016
  • Expo 58, série Les Jours Heureux (tome 1), avec Raives, Le Lombard, 2015
photo ©Le Lombard / Chtipowr4evr

Olivier Weinberg
Olivier Weinberg
présent dimanche
Illustrateur et auteur de bande dessinée, Olivier Weinberg rencontre Jacques Martin en 2008, qui lui propose de travailler sur Les Voyages de Lefranc. Le premier album résultant de cette collaboration est Les Reportages de Lefranc - Le Mur de l’Atlantique, paru en 2011.

A publié récemment:
  • La guerre du Pacifique, série Les Reportages de Lefranc, avec Yves Plateau, Casterman, 2016
  • La chute du Reich, série Les Reportages de Lefranc, avec Yves Plateau, Casterman, 2015