Auteurs BD (2015)

Sous peu la liste des auteurs présents au Salon

Pierre Alary
Pierre Alary
Né à Paris en 1970, Pierre Alary étudie l’animation à l’école graphique des Gobelins. Il travaille 10 ans aux studios Disney de Montreuil avant de se consacrer à la bande dessinée. Sa première série, Griffin Dark, aux éditions Vents d’Ouest (scénario de Crisse), est suivie par Les Échaudeurs des Ténèbres, chez Soleil. Suivront les séries Belladone, au cœur de la cour de Louis XIV, et Sinbad. En 2013, il se lance dans Silas Corey (en pleine guerre 14-18) avec Fabien Nury chez Glénat, et met en images l'adaptation de Moby Dick (scénario d'Olivier Jouvray) pour la collection Noctambule des éditions Soleil. Il vit à Bruxelles.

A publié récemment:
  • Silas Corey (3 tomes), Glénat, 2013 à 2015
  • Belladone (intégrale), Soleil, 2011

Vincent Dugomier
Vincent Dugomier
Vincent Dugomier suit les cours d'Eddy Paape, à St-Gilles où il développe son goût pour la bande dessinée jeunesse, qu'il exerce pour Spirou. Il y lance sa première série, La Vie secrète des poubelles, avec Malik. Il ajoutera une touche de surnaturel et de l’humour au monde de l'enfance dans plusieurs séries, au Lombard ou chez Bamboo. Avec la collection de prestige dédiée à Franquin chez Marsu Productions, qu'il dirige depuis 2005, il se découvre une nouvelle passion pour le travail d'archives rares.

A publié récemment:
  • Les Enfants de la Résistance (tome 1), Le Lombard, 2015
photo ©Le Lombard

Philippe Glogowski
Philippe Glogowski
Philippe Glogowski est né à Charleroi en 1960. Diplômé de l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles en 1982, il débute sa carrière en tant que lettreur pour les Éditions Dupuis. Profession qu’il exerce toujours aujourd’hui pour Dupuis, Lombard, Futuropolis, Casterman, Ankama, etc. Il publie un premier album en 1989: Les Lansquenets, chez Soleil Éditions. Dans les années 1990, il conçoit plusieurs histoires courtes pour le magazine Spirou et collabore à Rantanplan et à Papyrus (décors cd-rom). Il publie ensuite de nombreux albums aux Éditions du Triomphe à Paris, dont La Légion, (4 titres) et La Grande Guerre (2 titres), ainsi qu’aux Éditions du Signe et chez TJ-Editions.

A publié récemment:
  • Paroles de Scouts, TJ-Editions, 2014
  • Ypres Memories, TJ-Editions, 2013

Marc Jailloux
Marc Jailloux
Né en 1973 près de Bordeaux, Marc Jailloux s’éveille à la bande dessinée en découvrant les classiques franco-belges. Après un baccalauréat en arts plastiques, il intègre l’École du Louvre à Paris puis se spécialise à l’École des Gobelins en story-board. Il débute dans le dessin animé et le jeu vidéo avant de publier deux albums chez Pointe Noire, dans une veine fantastique. Il intègre l’atelier de Gilles Chaillet, l’ancien collaborateur de Jacques Martin, en 2005. Féru de Grèce antique, il se lance dans l’écriture d’une nouvelle aventure d’Orion. Le comité Martin lui propose alors de reprendre la série Alix.

A publié récemment:
  • Par-delà le Styx (Alix, tome 34), Casterman, 2015
  • Britannia (Alix, tome 33), Casterman, 2014
  • La Dernière Conquête (Alix, tome 32), Casterman, 2013
  • Les Oracles série Orion (tome 4), Casterman, 2011

Kas
Kas
Polonais, comme Grzegorz Rosinski, le dessinateur de Thorgal, Kas fait la connaissance du maître au festival de Sierre. Ce dernier lui propose de reprendre Hans, série fantastique créée avec André-Paul Duchâteau. Féru d'histoire et d'Amérique, Kas illustre Les Voyageurs, sur un scénario de Mc Leod (les grandes plaines du Nouveau Monde, au XIXe siècle), puis Halloween Blues, de Mythic (les États-Unis des années 50). Ses couvertures peintes ne sont pas sans évoquer des peintres tels que Hopper ou Norman Rockwell.

A publié récemment:
  • L’homme aux tatouages, série La fille de Paname (tome 2), Le Lombard, 2014
  • L’homme aux couteaux, série La fille de Paname (tome 1), Le Lombard, 2011
photo ©Le Lombard - C. Robin

Valérie Lemaire
Valérie Lemaire
Après avoir fait des études de droit en Belgique, Valérie Lemaire y entame une carrière d’avocate. Elle s’expatrie et s’installe à Moscou, Bakou et Addis-Abeba. De retour à Bruxelles, elle devient attachée parlementaire et parallèlement écrit son premier scénario de bande dessinée, Les Quasi, paru chez Glénat, avec Olivier Neuray au dessin. Nourrie de ses voyages et de liens profonds qu’elle a tissés, elle décide de mettre en scène le destin tragique des cosaques d’Hitler.

A publié récemment:
  • Les Cinq de Cambridge, (avec Olivier Neuray) Casterman, 2015
  • Kolia, (avec Olivier Neuray) série Les Cosaques d’Hitler (tome 2), Casterman, 2014
  • Macha, (avec Olivier Neuray) série Les Cosaques d’Hitler (tome 1), Casterman, 2013

Roberto Meli
Roberto Meli
Né en 1974, Roberto Meli a étudié à l'Art Institute P. Toschi de Parme et à l'Académie des Beaux-Arts de Bologne, section peinture. Il a publié 3 albums de la série Don Camillo chez ReNoir. Il travaille actuellement comme dessinateur pour l'éditeur Bonelli sur la série de science-fiction Nathan Never. Il vit et travaille à Parme.

A publié récemment:
  • Saladin, série Ils ont fait l’Histoire, avec Mathieu Mariolle, Glénat, 2015

Olivier Neuray
Olivier Neuray
Né en 1962, Olivier Neuray étudie le graphisme. Avec le scénariste Yann, il crée chez Glénat la série Nuit Blanche qui retrace le destin romantique d’un officier russe de l’armée blanche. Tenté par le genre policier, il se lance dans le projet Makabi avec Luc Brunschwig, spécialiste du thriller, chez Dupuis puis chez Bamboo. Avec Valérie Lemaire, il aborde dans Les Cosaques d’Hitler, chez Casterman, le rapatriement forcé en URSS des cosaques qui avaient combattu Staline. Ils travaillent ensuite sur Les Cinq de Cambridge, ces gentlemen-espions qui opérèrent au cœur des services secrets britanniques pour le compte de Moscou, toujours chez Casterman.

A publié récemment:
  • Trinity, (avec Valérie Lemaire) série Les Cinq de Cambridge (tome 1), Casterman, 2015
  • Kolia, (avec Valérie Lemaire) série Les Cosaques d’Hitler (tome 2), Casterman, 2014
  • Macha, (avec Valérie Lemaire) série Les Cosaques d’Hitler (tome 1), Casterman, 2013

Olivier Pâques
Olivier Pâques
Olivier Pâques est né à Uccle en 1977. Après trois années d'étude à Saint-Luc Bruxelles, un de ses voisins dessinateur de BD, Pascal Zanon, le présente à Jacques Martin, qui lui propose de collaborer aux décors des albums de Lefranc avant de lui confier une nouvelle série Lois.

A publié récemment:
  • Léonard de Vinci, série Les Grands Peintres, avec Patrick Weber, Glénat, 2015

Nathalie Sergeef
Nathalie Sergeef
La bruxelloise Nathalie Sergeef nourrit son imaginaire et sa curiosité de lectures éclectiques. Le 9ème art la séduit au travers de ses célèbres et (im)pertinents héros d'humour. Sa propre envie de créer se concrétise en 2012, avec la publication de deux premiers récits : Juarez et Down Under (Glénat), et se poursuit actuellement avec l'écriture d'albums chez Glénat et au Lombard, dont Hyver 1709, dessiné et coscénarisé par Philippe Xavier. Elle met en scène l'humain pris dans le tourbillon de thématiques historiques ou contemporaines, d'un continent à un autre.

A publié récemment:
  • Hyver 1709, 1/2 tome, Glénat, 2015
  • Down Under, 3 tomes, avec Fabio Pezzi et J.J. Chagnaud, Glénat, 2012, 2013, 2014

Olivier Speltens
Olivier Speltens
Né à Bruxelles en 1971, diplômé de Saint Luc, Olivier Speltens est un dessinateur d’abord nourri à "l'école Spirou". Il s'oriente vers un style réaliste, se référant à Marini, Guarnido, Gibrat, Moebius ... et bien sûr Romain Hugault. Il réalise la série Les larmes de pourpre, puis M99 chez Joker Edition. Depuis toujours passionné par la seconde guerre mondiale, et par l'aviation, il rêve d'illustrer un récit sur cette période. L'armée de l’ombre, transposition passionnée du quotidien des soldats allemands sur le Front de l’Est, est le projet le plus ambitieux de sa carrière.

A publié récemment:
  • L'armée de l’ombre, 3 titres, Paquet, 2012, 2014 et 2015
photo ©Jean-Pierre Ruelle

Philippe Xavier
Philippe Xavier
Philippe Xavier, né en 1969, étudie la publicité en Argentine puis travaille en tant que graphiste au Chili. A 22 ans, il s'installe aux États-Unis où il dessine des comics pour différents éditeurs. De retour en France en 2003, il dessine Paradis perdu pour les éditions Soleil. En 2006, il s’installe à Bruxelles et crée avec Jean Dufaux les séries Croisade et Conquistador aux éditions du Lombard. Un nouveau diptyque, entre histoire, aventure et récit de capes et d’épées voit le jour cet automne: Hyver 1709, avec Nathalie Sergeef au scénario.

A publié récemment:
  • Croisade, 8/8 tomes, Editions du Lombard, 2007-2014
  • Conquistador, 4/4 tomes, Glénat, 2013-2015
  • Hyver 1709, 1/2 tome, Glénat, 2015